Saint-Emilion : Pavie Macquin : millésimes 1989 et 1999
Comme je l'avais évoqué dans l'avant dernier billet, Nicolas Thienpont a proposé aux dégustateurs de Vinous ( Antonio Galloni et Neal Martin) en plus des vins du millésime 2016, deux vins plus âgés de Pavie Macquin ( millésime 1989 et 1999 ).
Je les ai aussi dégustés. J'avais acquis aux enchères au début des années 2000 quelques bouteilles de Pavie Macquin 1989, le dernière bouteille de ce lot ouverte en 2013 s'était avérée excellente. Celle que je commente aujourd' hui est un peu plus évoluée, mais globalement encore jeune, et d'une très belle tenue, même si elle est un ton en dessous de celle goûtée en 2013. L'adage nous rappelle qu' à partir d'un certain âge (en l'ocurrence près de 30 ans) il n 'y a plus de grand vin, mais de grandes bouteilles.
Pavie Macquin 1999 a très bien évolué avec des tannins enrobés par une grande chair très veloutée à soyeuse, bien centré dans le contexte du millésime (fin de cycle pluvieuse), et dotée d'une finale aux tannins enrobés. Un très beau vin de gastronomie.
Saint Emilion : Pavie Macquin 1989
La robe est assez profonde de couleur grenat légèrement orangée au bord du verre. Le bouquet assez complexe et expressif évoque les cerises au "naturel" le gingembre, la cannelle, avec des notes de truffes noires , de roses, et légèrement ferriques. La bouche est veloutée, assez charnue, ample, assez sphérique dans un milieu de bouche fruité et épicé. La finale d'une bonne allonge, bien tenue par des tannins assez serrés enrobés d'une chair plus fine est fraîche expressive et assez complexe. Noté 16, même note plaisir
Saint Emilion : Pavie Macquin 1999
La robe est assez profonde de teinte rubis, avec un bord du disque orangé. Le nez est séduisant et intense avec des arômes de cerises mûres (pulpe et noyau), d'épices douces, de truffes noires, avec une pointe de réglisse et une touche florale. La bouche est dotée d'une grande chair très veloutée à soyeuse avec un centre bien dessiné et rempli rehaussé de fruits gourmands. La finale est allongée, d'une bonne fraîcheur, veloutée, aromatique, et une très légère petite sécheresse en ultime sensation en dégustation pure. Noté 16, un peu plus en note plaisir