Buisson-Charles : Meursault La Goutte d'Or, Corton Charlemagne, Volnay Santenots, Corton Clos du Roi, dans le millésime 2016
Des dates de vacances d'hiver en Gironde trop précoces début 2018 ne nous ont pas permis d'aller en visite en Bourgogne, comme nous le faisions régulièrement début mars les années précédentes.
Kate et Patrick Essa sont venus en Libournais lors de la semaine des "primeurs" 2017 début avril 2018 et nous avons pu goûter leurs vins du millésime 2016 qu'ils présentaient l'un et l'autre.
Je commente dans ce billet les vins offerts à la dégustation par Patrick Essa lors de la manifestation Anthocyanes organisée à Saint Emilion par Philippe Cohen.
J'ai déjà évoqué dans différents billets sur ce blog les vins d'autres producteurs présents lors de ce salon.
Les quatre vins du Domaine Buisson-Charles ( deux vins blancs et deux vins rouges) sont de brillantes réussites dans ce millésime. Il faut noter en premier lieu de très beaux élévages distingués dans les deux couleurs toujours en arrière plan qui laissent s'exprimer les éloquentes et élégantes palettes aromatiques des vins. Un belle maturité des fruits, de la consistance, de la structure, de la chair, de la longueur, de la fraîcheur bien dosée sont les qualités générales de ces quatre vins avec les nuances propres à chacun de leur terroir.
Buisson-Charles : Meursault : La Goutte d'Or : Premier Cru 2016
La robe jaune clair est brillante. Le nez bien ouvert et avenant évoque la poire , la pêche blanche, nuancées de notes florales (fleur d'oranger), de légère infusion et une touche d'épices. La bouche est bien en chair et veloutée, dense et ample dans un centre fruitée. La finale est longue, intense, harmonieuse, expressive et complexe. Noté 16,5/17 (93-94/100).
Buisson-Charles : Corton-Charlemagne : Grand Cru 2016
La robe or très clair est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits blancs (poires dominantes), de muscade, de fleurs sauvages, avec des notes d'oranges. La bouche est énergique, puissante, bien en chair, avec beaucoup de présence dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, autoritaire sans austérité, intense, expressive et saline. Noté 17,5 (95/100)
Buisson Charles : Volnay Santenots : Premier Cru 2016
La robe est assez soutenue de couleur pourpre. L'agitation accenttue des arômes de baies noires, de cerises, de roses, d'épices douces et d'élevage élégant en arrière plan. La bouche est délicate, avec une chair velouté, dense dans un centre oblong doté de fruits éloquents. La finale est allongée d'une bon maintien, un rien plus ferme, fraîche, avec une séduisante palette aromatique d'un bon début de complexité. Noté 16,5/17 (93-94/100)
Buisson-Charles : Corton Clos du Roi : Grand Cru 2016
La robe est assez profonde de teinte sanguine. Le nez offre une bonne intensité avec des arômes de fruits noirs (cassis dominant) de boite à épices, de fleurs variées (roses et violettes) d'une touche de fruits rouges, et d'élevage élégant bien intégré. La bouche est puissante, pleine avec des tannins bien enrobés par une chair veloutée relevée de fruits expressifs. La finale est longue, énergique, musculeuse, fraîche, très aromatique , persistante et saline. Noté 17/17,5 (94-95/100)