750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
18 octobre 2018

Trois vins blancs secs d'origine bourguignonne, alsacienne, et bordelaise...

 

Le blog de ce jour est dédié aux commentaires de vins blancs secs à caractères septentrionnaux puisqu'ils sont issus des vignobles alsaciens, bourguignons et bordelais.

Nous n'avions pas pu nous rendre en Bourgogne cette année, à cause d'un calendrier de vacances scolaires d'hiver qui dans notre région bordelaise débutaient tôt au mois de février, ce qui ne nous convenait pas pour ce voyage.

J'ai donc souhaité faire une première dégustation du Bourgogne-Chardonnay Hautes Coutures 2016 du Domaine Buisson-Charles que je n'avais pas pu goûter à la propriété. Ce vin est très réussi dans un style complet (belle palette aromatique, un centre d'une bonne plénitude, et une finale fraîche d'une bonne tenue et expressive ) A boire ou à garder selon les souhaits du dégustateur.

Le Riesling Pfersigberg Ortel 2014 du Domaine Paul Ginglinger est dans une phase un peu retenue quant à sa palette aromatique, mais la bouche est très belle en termes de structure, de charnu, et de qualité de la finale ( pure, dynamique, fraîche, et très minérale).

Le Puygueraud blanc 2017 (Francs-Côte de Bordeaux) que j'avais bien dégusté en "primeurs" confirme sa réussite avec cette dégustation en bouteille. Le vin est très expressif, mûr, bien construit, long, frais et très aromatique.

Les vins ont bien à très bien tenus à l'air, comme l'a montré la deuxième dégustation.

WP_20181018_17_34_19_Pro

WP_20181018_17_34_25_Pro

 



Domaine Buisson-Charles : Bourgogne-Chardonnay Hautes Coutures 2016

La robe jaune pale est brillante. Le nez est séduisant et expressif avec des arômes de poire William, de légers agrumes, avec des notes florales, d'une pointe d'épices, et un léger élevage distingué. L'attaque est charnue et très veloutée, la bouche offre une bonne ampleur et de la présence dans un milieu de bouche fruité. La finale est étirée par une juste fraîcheur, elle est très fruitée avec des sensations calcaires et salines. Noté 15, même note plaisir

WP_20181018_17_34_28_Pro

Alsace : Domaine Paul Ginglinger : Riesling : Grand Cru : Pfersigberg Ortel 2014

La robe offre une teinte jaune pale à or léger. L'aération laisse entrevoir des arômes de citron mûr, de fruits exotiques, de melon, de camomille, de tilleul, avec une pointe d'épices douces. La bouche est pure, droite, dense, fruitée, dotée d'une chair veloutée. La finale est longue, énergique, tonique, expressive, avec une mâche calcaire et une nette salinité en ultime sensation. Note potentielle 17, note plaisir 16

WP_20181018_17_34_39_Pro

Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2017

La robe de couleur jaune très clair est brillante. L'olfaction pure et intense évoque le pamplemousse, le citron mûr, avec une pointe d'ananas, de légères épices, de fleurs blanches et de menthe fraîche. La bouche offre un avenant velouté de texture, avec un centre plus dense délicatement charnu et très fruité. La finale est longue, harmonieuse, d'une impeccable fraîcheur, expressive ( fruits étincelants), persistante et saline. Noté 16, note plaisir 15,5

WP_20181018_17_34_23_Pro

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité