750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
16 septembre 2018

Domaine de l'Agapé : Riesling Rosacker 2010, Castagnier : Clos de La Roche 2013, Albert Mann : Pinot Gris Hengst 2011

 

 

WP_20180916_11_22_42_Pro

Nous avons reçu un couple de vignerons afin de mieux les connaître. Nous avons été charmés par leur gentillesse et par leur goût très assuré de la gastronomie  : nous les avons quittés espérant que nous renouvellerons ces bons moments de table.

Comme il s'agissait d'une première rencontre nous avons considéré que le menu pouvait être ramené à de justes proportions (excluant les deux entrées qui sont une habitude de la maison) et simple.

Mises en bouche ( couteaux de mer, rouleaux de jambon au roquefort, et dès de saumon mi-cuit à la noix de coco et cumbawa)

couteaux_et_Charmes_Godard_019

Noix de Saint Jacques en croûte de sel et algues nori

P1080903

Caille farcie aux ris de veau, ravioles à la truffe

P1080904P1080905

 

Saint Nectaire et Termignon

Crème de noix de coco, fruit de la passion et émulsion de mangue

 

 

Beaucoup des plats ont déjà été commentés dans de précédents billets. Nous avons opté pour de nouveaux accords, en partant du principe qu'un vigneron bordelais aurait plaisir à découvrir des vins d'autres régions.

L'Alsace du Domaine de L'Agapé a été apprécié sur les mises en bouche et sur la noix de Saint Jacques. Que ce soit sur les couteaux ou sur le coquillage, l'accord a été limpide. Le vin est d'une tension remarquable, d'une franche minéralité si l'on doit se reporter au caractère naphté et salin, et les fruits de mer ont été en parfaite résonance. 

Sur le caractère très exotique de la noix de coco au cumbawa, le vin s'est montré plus expressif sur le fruit, et c'est toujours un plaisir de voir comment les vins évoluent sur les mets.

 

Le Clos de La Roche sur la caille a été, selon nous, confortable d'un point de vue gustatif. Le vin est très fruité, plutôt léger et aérien et la finesse des ris de veau méritait une telle appréhension d'un bourgogne.

Enfin, le Pinot d'Albert Mann est une curiosité que nous souhaitions faire découvrir. Le dessert à base de fruits exotiques est évidemment approprié pour des Sauternes, mais en l'occurence parce qu'il s'agissait d'un Pinot et non pas d'un Riesling, le vin n'a pas dépareillé.

Les fromages que nous avons présentés ont permis une transition entre le Bourgogne et le vin  de dessert. Même si, reconnaissons-le, le Saint Nectaire pouvait appeler un vin de Bordeaux

 

Les vins ont été goûtés à l'ouverture des bouteilles, puis mis en carafe deux heures avant la dégustation.

 WP_20180916_11_22_57_Pro

Alsace : Domaine de l'Agapé : Grand Cru : Rosacker 2010

WP_20180916_11_22_49_Pro

La robe jaune pale est brillante. Le bouquet intense évoque les agrumes mûrs, les fruits de la Passion, de fines épices avec des notes de verveine, de chèvrefeuille, et un soupçon de naphte. La bouche est élégante, précise, délicatement charnue, dense, rehaussée de fruits mûrs. La finale est longue, étirée, fraîche, dynamique, expressive , persistante, et saline. Noté 17, note plaisir 16,5

 

Bourgogne: Jérôme Castagnier : Clos de La Roche Grand Cru 2013

WP_20180916_11_22_53_Pro

La robe est assez soutenue à soutenue de couleur pourpre à sanguine. L'aération accentue des arômes séduisants de cerises, de léger cassis, de fines épices avec des notes de réglisse et de roses. . La bouche est fraîche, veloutée, dans une construction allongée, dense délicatement charnue et dotée de fruits éloquents. La finale est allongée, étirée par une acidité bien intégrée à la matière, avec des tannins qui restent finement enrobés, d'une séduisante et persistante expression aromatique un peu plus florale ( roses et violettes) . Noté 16,5, voire un peu plus dans cinq, note plaisir 16. Le vin s'est très bien abordé ( carafage positif) dans ce millésime tendre, malgré son jeune âge.

 

Alsace : Albert Mann : Pinot Gris : Grand Cru : Hengst 2011

WP_20180916_11_22_57_Pro

La robe de teinte jaune clair est brillante. Le nez est expressif avec des arômes de fruits blancs et jaunes ( poire et mirabelle), d'épices douces, de camomille, de fleurs sauvages, avec des notes de fruits exotiques, et une petite pointe de miel. La bouche est moelleuse, avec un séduisant soyeux de texture , bien en chair, avec un corps bien formé ample, dense, et fruité, dans un milieu de bouche un peu plus tonique. La longue finale très veloutée est équilibrée par une fine fraîcheur inhérente au cépage; elle est très expressive, persistante et saline. Noté 17, note plaisir 16,5.


WP_20180916_11_23_01_Pro



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité