750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
28 août 2018

Sancerre Boulay Clos de Beaujeu 2014, M.T Chappaz Ermitage 2015, Macle Vin Jaune 1994; Jules Desjourneys : Moulin à Vent 2009

 

WP_20180808_19_36_47_Pro

Je poursuis dans ce billet les commentaires des vins dégustés avec nos amis en Vendée à Saint Jean de Monts

Le Sancerre Clos de Beaujeu 2014 de Gérard Boulay est un vin que j'ai apporté et que j'ai fait goûter à notre hôte à l'aveugle. Le vin commence à bien s'approcher, mieux que la précédente bouteille, et à offrir du plaisir. Nous sommes encore à quelques années de son plateau de maturité.

Le Vin Jaune 1994 de Macle est également un de mes apports. Il est de belle qualité et fort plaisant, avec une petite réserve pour une finale légèrement "tannique" . Il sera préférable de l'attendre quelques années de plus pour les possesseurs de ces bouteilles.

Les deux vins suivants nous ont été servis à l'aveugle par Pascal. L'Ermitage 2015 de Marie-Thérèze Chappaz est un grand vin, en plus de la richesse inhérente au cépage, il possède une fraîcheur et une salinité en finale qui le hisse au meilleur niveau.

Le Moulin à Vent 2009 de Jules Desjourneys est également une belle réussite qui nous a orienté vers un très beau pinot noir en première intention, car nous n'avions jamais goûté les vins de ce domaine, effectivement très qualitatif.

Nous avons aussi dégusté à l'aveugle la cuvée Le Foun 2010 ( 100% Carignan) de Gauby. Le vin est marqué par une intense réduction rédhibitoire au nez comme en bouche, elle persiste 24 heures plus tard, avec en plus une acidité mordante désagréable. La bouteille est nettement déviante.





Sancerre : Gérard Boulay : Clos de Beaujeu 2014

WP_20180808_19_36_32_Pro

La robe or pale avec des reflets verts est brillante. Une légère réduction s'estompe à l'agitation qui libère des arômes de citron, d'oranges, de légers fruits de la passion, avec des notes de menthe et de verveine. La bouche est tonique, le vin se développe dans un centre bien formé, délicatement charnu, frais et fruité. La finale est allongée, dynamique, fraîche (sans excès), expressive persistante et saline. Noté 16,5/17



Suisse : Marie-Thérèse Chappaz : Ermitage : Grain Ermitage Président Troillet 2015

WP_20180808_20_21_11_Pro

100% Ermitage ou Marsanne blanche

La robe offre une teinte or assez soutenue. Le nez séduisant et intense évoque l'orange mûre, les fruits jaunes et blancs (pêches avec leur noyau), l'anis, les herbes aromatiques, et l'amande amère. L'attaque est charnue et veloutée, le vin prend de la densité, et de la concentration dans un milieu de bouche intense et fruité. La finale est longue, pure, harmonieuse, bien en chair, avec une fine sensation de fraîcheur, elle est complexe, persistante et saline. Noté 17,5/18



Jura : Domaine Macle : Château Chalon 1994

WP_20180808_21_52_00_Pro

La robe de couleur or soutenue est brillante. Le bouquet est intense avec des arômes de noix fraîche, d'épices orientales (dont le curry), d'oranges et de citron légèrement confits, et de fruits secs. La bouche est puissante dotée d'une grande chair veloutée en première partie de bouche rehaussée de fruits épicés expressifs. La finale est longue, avec un toucher de bouche encore légèrement "tannique", intense, fraîche, complexe et très persistante. Noté 17,5, voire un peu plus pour une bouteille vieillie davantage.



Beaujolais: Domaine Jules Desjourneys : Moulin à Vent 2009

WP_20180808_19_36_26_Pro

La robe sanguine est assez profonde sans signe d'évolution. L'olfcation est avenante et bien ouverte avec des arômes de petites baies noires (cassis et mûres), de fève de chocolat, de violettes, de réglisse, et d'une touche de café. La bouche est riche, concentrée, les tannins fins sont enrobés par une belle chair très veloutée à soyeuse, et rehaussée de fruits gourmands et éloquents. La finale est longue, pure, intense, d'une bonne fraîcheur , très aromatique et persistante. Noté 17, voire un peu plus, dans deux à trois ans.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité