Francs-Côtes de Bordeaux La Prade et Puygueraud, Saint Emilion : Beauséjour hdl, Larcis Ducasse, Pavie Macquin : millésime 2008
Lors de la dégustation des primeurs 2017 à Pavie Macquin, Nicolas Thienpont m' a proposé de déguster des vins du millésime 2008 (propriétés personnelles ou celles qu'il gère). Les vins possédant un bon potentiel de garde, j'ai fait le choix de ne pas les commenter plus tôt.
Le millésime 2008 fut un millésime frais avec un printemps particulièrement pluvieux et de ce fait favorable au développement des maladies cryptogamiques. Fort heureusement la fin de cycle ( septembre et début octobre) ne fut pas trop arrosée et a permis d'obtenir des maturités satisfaisantes à très satisfaisantes. Ce millésime de cycle long peut être qualifié d'océanique.
Les deux vins de l'appellation Francs Côtes de Bordeaux ont du caractère, ils méritent d'être encore un peu attendus pour que les tannins soient complètement fondus en finale. Puygueraud me parait apte à une plus grande garde.
Beauséjour Duffau Lagarrosse n'a été pris en gestion et consulting par l'équipe Thienpont-Derenoncourt que courant 2009, ils n'ont donc fait que les assemblages et l'élevage du millésime 2008. Le vin est évidemment loin des qualités qu'il a acquises avec les millésimes suivants ( 2009 et 2010).
Larcis Ducasse 2008 est élégant , soyeux, bien construit dans le contexte du millésime, très expressif, et long. Il commence à se bien goûter, avec un bon potentiel de garde.
Pavie Macquin 2008 est égal à lui-même : mûr, charnu, sphérique, long, éloquent en bouche, encore légèrement tannique en finale. Il régalera ses aficionados pour son vingtième anniversaire.
Francs-Côtes de Bordeaux : La Prade 2008
La robe de couleur pourpre est légèrement évoluée près du disque. L'agitation dissipe une légère réduction qui fait place à des arômes de fruits rouges, avec une touche épicée et florale. La bouche est fruitée, tenue dans son centre par des tannins structurants enrobés par une chair fine. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, avec un caractère encore légèrement austère, et dotée d'une bonne expression aromatique. Note potentielle 15.
Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud 2008
La robe de teinte rubis est à peine évoluée au bord du verre. Le nez est avenant et expressif avec des arômes de cerises, de cassis, de roses, et de légères notes de truffes. La bouche est veloutée et délicatement charnue, d'une bonne tenue avec un corps dense et fruité. La finale est allongée, d'un bon maintien (tannins encore légèrement fermes) , fraîche et expressive. Noté 15,5
Saint Emilion : Beauséjour Duffau Lagarrosse 2008
La robe est très soutenue de couleur rubis. L'aération accentue des arômes de fruits rouges, nuancés de notes florales et légèrement épicées.La bouche est souple, délicate, avec des sensation légèrement ascendantes jusqu'à un milieu de bouche plus plein et fruité. La finale est fraîche, tonique, avec des tannins un peu plus fermes et enrobés plus finement, elle est soulignée par des fruits frais et des notes florales. Note potentielle 16
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2008
La robe sanguine à rubis est assez profonde. Le bouquet est élégant et complexe avec des arômes de cerises, de mûres, nuancées de notes légèrement épicées, de violettes et de roses. L'attaque est soyeuse, le vin se développe dans un corps dense, oblong enrobé d'une chair bien formée et de fruits éloquents. La finale est longue, précise, harmonieuse, d'un séduisant velouté de texture, très aromatique et persistante. Noté 17, voire un peu plus avec le vieillissement sous verre
Saint Emilion : Pavie Macquin 2008
La robe est profonde de couleur sanguine. L'agitation accentue des arômes de cerises noires , de cassis, d'épices douces, avec des notes florales, légèrement réglissée, et de sous bois (vers la truffe). La bouche est puissante, sphérique dans un centre bien en chair, velouté et très fruité. La finale est longue, intense tenue par les tannins plus fermes dans le coeur du grain au contour arrondi. Elle est équilibrée par une impeccable fraîcheur, très expressive, persistante et saline. Noté 17,5, voir un peu plus dans 10 ans.