Languedoc : Clos Lalfert 2015, et Cornas : Domaine du Tunnel 2009
Les vins commentés aujourd'hui ont été ouverts pour accompagner de la viande d'agneau notamment de la souris d'agneau.
J'ai pu goûter Clos Lalfert 2014 grâce à un ami oenophile qui en acquiert chaque année. J'avais très apprécié ce vin, j'ai pu acheter quelques bouteilles de ce vin ( millésime 2015) assez confidenciel par l'intermédiaire de cet ami.
Le vin s'est très bien dégusté, après une légère aération après l'ouverture pour dissiper une légère réduction. Il est encore un peu dans ses limbes dans sa finale (un peu ferme), et s'est légèrement renfrogné dans la deuxième dégustation 24 heures plus tard. Deux à trois ans de conservation en cave amèneront ce vin riche à son meilleur niveau.
Le Cornas 2009 du Domaine du Tunnel est un vin puissant et complet, avec des tannins bien enrobés qui se fondent petit à petit. Certains dégustateurs le trouveront peut-être trop riche (effet millésime), nous n'avons pas, à notre avis, trouvé de sensations chaleureuses dans la finale.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Languedoc : Vin de France : Clos Lalfert 2015
La robe est assez profonde de couleur pourpre à violine. Une légère et fine réduction se dissipe à l'aération qui accentue des arômes de fruits noirs variés (cassis et mûres) de boite à épices ( très légère note poivrée), d'olives noires et de laurier. L'attaque offre une chair soyeuse, les sensations sont ascendantes, avec un milieu de bouche concentré avec élégance et densité, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, bien tenue par des tannins légèrement plus fermes, à la texture veloutée, elle est harmonieuse, expressive et persistante. Noté 17, note plaisir 16,5
Cornas : Domaine du Tunnel 2009
La robe est assez profonde, de teinte sanguine sans signe d'évolution. Le bouquet expressif évoque le cassis, les baies de sureau, le poivre fin, avec des notes d'encens , de légères cerises, et de fleurs de guimauve. La bouche est puissante, très pleine et ample, bien tenue par des tannins fondus enrobés par une chair veloutée, et rehaussé de fruits gourmands. La finale est longue, harmonieuse, intense et persistante, avec une très, très légère sensation de sécheresse tannique (pour pinailler). Note potentielle 17, note plaisir 16,5