750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
7 août 2018

Paul Ginglinger: Sylvaner 2015, Puygueraud blanc 2014, Lirac : Reine des Bois 2014

Les chaleurs estivales font augmenter notre consommation de vin blanc pour accompagner notamment coquillages et poissons.

Mon épouse étant une grande amatrice d'huitres, avec une prédilection pour celles du banc d'Arguin qui marque la limite entre le bassin d'Arcachon et l'océan. J'ai donc débouché des vins blancs secs se mariant avec bonheur à ce plat.

L'accord avec le Sylvaner 2015 du Domaine Paul Ginglinger a bien convenu à Isabelle. L'absence de notes naphtées comme sur des rieslings a permis un accord plus séduisant avec les huîtres, la bonne fraîcheur du vin a été un autre élément favorable.

Puygueraud blanc 2014 (100% Sauvignon) a très bien fonctionné, de façon plus classique en Gironde, avec un vin très tendu, très frais et citronné.

Le Lirac Reine des Bois 2014 du domaine de La Mordorée a été servi avec des grillades et a bien rempli son rôle, sans excès de chaleur, comme d'autres millésimes plus riches en offrent parfois.

 

 

 

 

 

P1080763





Alsace : Paul Ginglinger : Sylvaner 2015

P1080764

La robe de couleur jaune pale est brillante. Le nez expressif évoque l'orange, le citron, la verveine, avec des notes de raisins secs et de céréales. L'attaque est veloutée et bien en chair, le vin se développe dans un corps bien formé, aux rondeurs avenantes rehaussé de fruits mûrs. La finale est allongée, bien tenue par une matière mûre, fraîche, aromatique et ponctuée de notes salines. Noté 15,5, même note plaisir



Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2014

P1080766

La robe est jaune pale avec des reflets or. Le nez est expressif et précis avec des arômes d'oranges, de citrons,de fruits de la passion de fines épices douces, et des notes de fleurs blanches et de léger bourgeon de cassis. L'attaque est franche, bien en chair et veloutée, le centre est dense et frais rehaussé de fruits avenants. La finale est allongé, droite, étirée par une fraîcheur impeccable, elle est dynamique et persistanteNote potentielle 16, note plaisir 15,5



Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2014

P1080768

encépagement : Grenache 30%, Syrah 40%, et Mouvèdre 30%

La robe est soutenue à très soutenue de teinte pourpre. L'agitation accentue des arômes de petites baies noires, de thym, de laurier, avec des notes légèrement épicées, florales, de cerises noires et d'élevage en arrière plan. La bouche est souple, assez corsée dans le contexte du millésime, délicatement charnue, veloutée et fruitée. La finale est allongée, d'une bonne fraîcheur, tenue par des tannins au toucher légèrement poudreux, elle est fruitée, finement épicée et florale et d'une honnête persistante. Note potentielle 15, note plaisir 14,5

P1080767

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité