750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
13 juillet 2018

Pouilly-Fuissé : Auvigue vieilles vignes 2014, Lalande de Pomerol : Bourseau 2012, et Saint Emilion : l'Hermitage 2002

WP_20180706_10_42_13_Pro

 

Lors d'un dîner avec André à la fin du mois de mai, nous avons comme d'habitude fait une petite dégustation à l'aveugle chacun proposant à l'autre une ou deux bouteilles.

Les vins sont toujours goûtés pour eux-mêmes avant d'accompagner les mets choisis. Ils ont été mis en carafe une demi-heure à deux petites heures avant cette première dégustation, puis pour ma part regoûtés le lendemain après conservation dans une cave fraîche.

Le Pouilly-Fuissé 2014 du domaine Auvigue (dégusté à l'aveugle) offre l'agréable profil du millésime avec beaucoup de fraîcheur sans outrecuidance, une palette aromatique agréable, et un profil général avenant à tous les stades de la dégustation. Du plaisir avec ce vin.

Château Bourseau 2012 (Lalande de Pomerol) est un vin de facture classique, avec un fruit mûr et frais, une agréable texture finement enrobée, une rondeur dans le milieu de bouche apportée par les argiles, et une finale fraîche et élancée. C'est bon, mais à attendre encore un peu.

L'Hermitage 2002 (Saint Emilion) est élaboré dans un style moderniste qui lui convient bien : fruits mûrs, chair et velouté de texture, avec un corps bien formé, et une finale fraîche et cohérente. Une réussite dans ce millésime plutôt globalement difficile en rive droite.

WP_20180706_10_42_04_Pro



Pouilly-Fuissé : Domaine Auvigue : vieilles vignes 2014 

La robe or pale est brillante. L'aération accentue des arômes de poire, d'agrumes nuancés de notes florales, de légères épices, et d'une touche d'élevage discret. La bouche est tonique, dotée d'une chair délicate et veloutée, avec un milieu de bouche dense et d'un bon maintien, agrémenté de fruits expressifs. La finale est droite, tendue, étirée par une fraîcheur bien adaptée à la matière, dynamique, expressive et saline. Noté 16, note plaisir 15,5


WP_20180706_10_42_21_Pro

Lalande de Pomerol : Château Bourseau 2012

La robe est assez profonde de couleur rubis à grenat. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises fraîches, de fleurs mauves, et des notes épicées et de légères baies noires. La bouche est assez veloutée, et très finement charnue, avec des rondeurs avenantes dans une centre fruité. La finale est fraîche, d'une allonge normale, fruitée et florale. Noté 15, note plaisir 14,5


WP_20180706_10_42_24_Pro

Saint Emilion : l'Hermitage 2002

La robe est assez profonde , de teinte grenat près du disque. Le nez avenant et d'une bonne intensité évoque les cerises, les prunes noires mûres, les épices douces, avec des notes de cassis, de légère réglisse et de truffes noires. La bouche est très veloutée et charnue, bien centrée et d'une bonne densité ( dans le contexte du millésime) rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien, d'une agréable expression aromatique assez complexe. Noté 16, même note plaisir

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité