750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
27 juin 2018

Dégustation à l'aveugle de vins blancs secs français du millésime 2008 (première partie)

Samedi dernier nous nous sommes réunis au château Fleur de Roques à Puisseguin pour une dégustation de vins blancs secs français du millésime 2008. Les bouteilles ont été collectées et préparées par Joseph. Les vins ont été mis en carafe deux heures et demie avant la dégustation.

P1080572

 

 

Ce type de dégustation n'est qu'une image à un instant t. Certains vins sont dans une bonne phase de dégustation, d'autres encore marqués par leur protection soufrée et une réduction présente ne sont pas encore à leur optimum, avec des olfactions retenues. On observe également des inégalités dans les bouteilles avec des vins qui se présentent à des niveaux inférieurs par rapport à des dégustations antérieures.

Il n'en demeure pas moins que le niveau global de la dégustation était très bon à excellent avec quelques grands vins qui se sont révélés conformes à nos attentes, une fois l'étiquette révélée.

Les vins ont été goûtés deux fois : une première fois dans l'ordre d'apparition, puis une deuxième fois à la fin de la série.

Le nom des vins n'a été dévoilé qu'après les évaluations saisies et le calcul des moyennes réalisées.

 

P1080571

 

 



Loire : Savennières : Yves Guégniard : Domaine de la Bergerie : Le Grand Beaupréau 2008

La robe est ambrée. Le nez évoque, la noix, la pomme blette, le beurre rance. Le vin est oxydé. Cinq dégustateurs n'ont pas évalué, quatre ont noté ( moyenne 15) .



Savoie : Dupasquier : Marestel Altesse 2008

P1080555

La robe offre une teinte or brillante. L'aération intensifie des arômes de fruits jaunes, d'oranges, avec des notes de miel et de légers terpènes. La bouche est bien en chair veloutée, pleine et assez ample, réhaussée de fruits avenants. La finale est allongée, tonique, portée par une acidité assez traçante, soulignée par des fruits exotiques, un léger miel, et un soupçon de sucres résiduels bien intégrés. Noté 16, moyenne du groupe 15,78.



Chablis : Dauvissat La Forest 2008

P1080570

 

La robe or vif est brillante. Le nez assez discret évoque les fruits exotiques (agrumes), avec des notes florales, et de champignons. La bouche est assez grasse, et veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche bien construit et d'un bon maintien agrémenté de fruits assez expressifs, La finale est tendue, droite, portée par une acidité assez vive, fruitée, légèrement florale, fumée et saline. Noté 16, moyenne du groupe 15,50. Une bouteille d'un niveau inférieure à celles dégustées précédemment.



Macon : Saumaize-Michelin : Pouilly-Fuissé : Les Ronchevats 2008

P1080557

La robe offre une teinte or assez soutenu. L' agitation estompe une nette réduction et révèle des arômes de fruits mûrs (oranges dominantes), d'épices douces ( léger safran) avec une légère touche de poire. La bouche est assez généreuse, très veloutée, avec une centre ample, dense et fruité. La finale est longue, étirée par une acidité assez vive, avec une palette aromatique présente mais pas totalement épanouie, avec des notes calcaires et salines. Noté 16,5, moyenne du groupe 16,36



Puligny-Montrachet : Henri Boillot : Clos de La Mouchère 2008

La robe jaune pale à or clair est brillante. Une réduction soufrée fait place à l'aération à des arômes d'agrumes, de fleurs blanches, de noisettes, de pralin, avec des notes briochées. L'attaque est fraîche, tonique, dans une construction dense et allongée, un peu plus haute dans un milieu de bouche rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est longue, dynamique, très fraîche, soulignée par des fruits légèrement acidulés, des notes florales et salines. Noté 16,5, moyenne du groupe 16,14



Bordeaux blanc : L'Evêché 2008

P1080559

vignoble situé à Saint Sulpice de Faleyrens

La robe a une couleur or vif. Le nez bien ouvert évoque l'orange, le citron, l'ananas, les épices orientales (dont un léger curry), et un très léger élevage en arrière plan. la bouche est élégante, très velouté, délicatement charnue dans un centre arrondi et fruité. La finale est fraîche, élancée, d'une agréable expression aromatique, avec des notes légèrement fumées. Noté 16, moyenne du groupe 15,57

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité