750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
25 juin 2018

Visite-dégustation du Clos Louie à Saint-Genès de Castillon

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5316 (3)

Des amis du nord de la France sont descendus en Gironde pour participer à nos anniversaires mi-mai. Je leur ai proposé une visite-dégustation en rive droite dans une petite propriété que je souhaitais moi-même aller voir depuis longtemps : Clos Louie en appellattion Castillon-Côte de Bordeaux.

Cette petite propriété d' à peine trois hectares appartient à Pascal et Sophie Lucin-Douteau. Pascal exerce son activité principale au Château Grand Pontet (Saint Emilion Grand Cru Classé) comme directeur.

Ces trois hectares sont répartis inégalement en deux secteurs distincts :

 Capture1

Secteur de Saint-Philippe d'Aiguilhe

Clos Louie, créé en 2004, est constitué de deux parcelles :

Une parcelle de 45 ares de vieilles vignes (appartenant déjà au grand-père de Pascal) dont certains pieds sont préphylloxériques, complantée de cinq cépages (Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, et Carmenère) . Tous ces cépages sont vendangés et vinifiés en même temps, après un tri rigoureux

Une deuxième parcelle plantée en 1985 constituée de Merlot (50 %) et Malbec (50%) complète ce petit vignoble.

Les pieds morts sont remplacés par des plants provenant de sélections massales de la parcelle la plus âgée soit en franc de pied ou sur porte-greffes qualitatifs adaptés au terroir.

Les vignes sont plantées sur un plateau calcaire doté d'un sol peu épais constitué d'argiles ferriques rouges.

P1080586

 

 

 



Secteur de Saint-Genès de Castillon

Deux hectares, une maison d'habitation, et un chai ont été acquis en 2012. Ils sont situés à moins d'un kilomètres de l'appellation Saint Emilion à l'ouest notamment des Châteaux Valandraud et Fleur Cardinale.

Le vignoble planté sur des argiles blanches dans la partie basse, et des calcaires en montant vers le côteau est encépagé essentiellement en Cabernet franc dominant et Merlot. Ces vignes n'entrent pas dans l'élaboration du Clos Louie mais donnent naissance à la cuvée Louison et Léopoldine qui est le plus souvent élevée en cuve.

Le vignoble est travaillé en agriculture biologique certifiée, avec des préparats utilisés en biodynamie, des démarches sont en cours pour obtenir la certification Biodyvin.

Les vendanges sont manuelles, les tris sont rigoureux, la cuvaison dure autour d'un mois, les extractions se font uniquement par pigeage. L'élevage est réalisé en barriques de 600 litres du tonnelier italien Mastro Bottaio qui utilise des chênes de même origine que le tonnelier autrichien Stockinger.



La dégustation

Les vins sont commentés dans l'ordre de service.

Clos Louie 2017 : vin en primeur

Le vignoble a été sérieusement gelé; les rendements sont de l'ordre de 10 hectolitres à l'hectare

La robe est assez profonde avec un liseré de teinte violine. Des arômes de framboises, de petites baies noires, d'épices, et une touche florale soulignent une olfcation expressive. La bouche offre une structure élégante et assez dense, dotée d'une chair veloutée à soyeuse, rehaussée de fruits juteux. La finale est élancée, fraîche, tonique, très fruitée, finement épicée et florale. Noté 16/16,5

Clos Louie 2016

La robe est profonde avec une couleur sanguine à violine au bord du verre. Le nez séduisant et expressif évoque les fruits noirs (cassis, et myrtilles), les épices douces, avec des notes de cerises, de violettes, et une pointe de réglisse. La bouche est très fruitée, corsée, dense, sphérique, les tannins et mûrs sont enrobés par une chair bien formée très veloutée. La finale est longue, intense, pure, précise, fraîche, veloutée, aromatique et persistante, avec une touche saline. Noté 17, voire un peu plus

P1080587

Clos Louie 2014

La robe est assez profonde de teinte sanguine. L'olfaction est avenante et expressive avec des arômes floraux ( roses et violettes), de cerises , de cassis, et des notes finement épicées. La bouche est bien centrée, pleine, veloutée délicatement charnue, relevée de fruits gourmands. La finale est longue, étirée par une juste fraîcheur, d'un bon maintien, d'une agréable persistance aromatique fruitée et florale, et des notes salines. Noté 16/16,5


P1080588

Clos Louie 2009

La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine. Le bouquet, d'une bonne intensité évoque les fruits noirs mûrs ( cassis, baies de sureau, cerises) mais pas cuits, la boite à épices, la fine réglisse, et de très légères notes de truffes noires. La bouche est très veloutée et bien en chair, ample, concentrée, dense, et agrémenté d'éloquents fruits épicés. La finale est longue, veloutée, généreuse, tout en étant équilibrée par une fraîcheur présente, déjà complexe et persistante. Noté 17

P1080589

Pascal Lucin a fait de cette petite propriété un véritable laboratoire correspondant à sa philosophie de la vie "paysanne". Tout est mûrement réfléchi à tous les stades de la vie d'une exploitation viticole (choix des cépages et des porte-greffes pour le renovellement des parcelles ou des pieds, date de vendanges, durée de cuvaison, extraction douce, et type d'élevage). Il n'est jamais envisagé de travaux systématiques et répétitifs. "S'adapter au millésime et produire des vins qui ont la gueule du lieu " telle est la devise de Pascal Lucin.



Les vins sont très fruités, purs, centrés avec ce qu'offre le millésime, bien en chair, longs, frais, aromatiques, avec des notes salines. Les tannins souvent un peu rustiques dans cette appellation conservent ici beaucoup de finesse et un bon enrobage. Cette propriété se situe dans le sommet de l'appellation. Il n' y a hélas que peu de vins à vendre.


capture2

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité