750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
8 juin 2018

Espagne : René Barbier : Espectacle de Monsant 2014 , et Suisse : Simon Maye : Syrah Vieilles Vignes 2011

 

IMG_5357

 

 

 

P1080440

 

 

Comme dit dans le précédent billet, le deuxième plat froid était une caille entièrement désossée et reconstituée d'une chair épicée à la cardamome et au foie gras. Les cailles ont été accompagnées de champignons à la grecque. Nous avons souhaité offrir des vins à caractère sudiste, d'une part pour nous éloigner de Bordeaux et favoriser l'éclectisme des apports, d'autre part pour s'allier aux notes épicées et aux arômes des plats. 

 

Les deux vins semblent avoir été vraiment appréciés. A l'aveugle il a été très difficile de placer le Simon Maye, quand bien même certains dégustateurs avaient repéré la syrah. L'autre a beaucoup surpris par sa fraîcheur et bien peu avait pensé qu'il puisse être un vin du Priorat.

Les accords ont fonctionné très correctement. Deux caractères bien typés pour deux expressions différentes du plat : avec le vin espagnol, nul doute que les champignons complétaient harmonieusement l'ensemble, avec la syrah, c'est plutôt le fondant de la caille au foie gras qui apportait en texture la parfaite réponse au vin.

Bref, pour les amateurs que nous étions, du jeu, de la découverte, et du plaisir!

Les vins ont été servis en bouteille recouverte d'une chaussette et ouverte une bonne heure avant le service



Espagne : René Barbier : Espectacle de Monsant 2014

100% grenache

la robe est soutenue à très soutenue de couleur pourpre. Le nez séduisant et intense évoque les cerises mûres et leur noyau, la boite à épices, les violettes avec des notes de chocolat et d'herbes aromatiques. La bouche est pure, intense, soyeuse, bien en chair concentrée, dense, dotée de tannins très fins, et très fruitée. La finale est longue, très veloutée, harmonieuse ( belle fraîcheur perceptible), affriolante, très expressive et persistante. Noté 18, note plaisir 17,5

P1080489

Suisse : Simon Maye : Syrah Vieilles Vignes 2011

La robe est assez profonde à profonde de couleur violine à sanguine au bord du verre. L'aération estompe la légère réduction et accentue des arômes de petites baies noires ( cassis et sureau), d'épices variées, avec une touche de fleurs mauves. L'attaque est veloutée, les sensation sont ascendantes vers un milieu de bouche doté d'un corps oblong bien dessiné, délicatement charnu, et assez dense rehaussé de fruits avenants. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien, avec des tannins un peu plus sensibles, assez expressive et persistante. Noté 16/16,5, note plaisir 15,5. Un vin qui a un peu souffert de sa jeunesse et d'un manque d' aération.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité