Champagne : Philipponnat : Royal Réserve non dosé, Drappier : brut nature, Lallier : Brut nature, et Laherte Frères :Brut nature
Tout amateur de vins trouve son plaisir dans la découverte et le partage. Les occasions de privilégier ces deux instances sont plutôt rares lorsque les amis ou les membres de la famille sont dispersés dans plusieurs régions de France, et il convient alors de provoquer, au moyen d'un argument tel que les anniversaires, des rencontres en les préparant et en s'y prenant très à l'avance. Le mois de mai est fertile en jours fériés, il est aussi à mi-chemin entre deux anniversaires que nous voulions marquer, de façon exceptionnelle, en raison des changements de décennies pour l'un et pour l'autre. Il nous était difficile de réunir toutes nos relations. Nous avons seulement souhaité permettre aux parents de rencontrer les amis que nous ne voyions hélas qu'une ou deux fois l'an.
Le menu tel qu'il a été décidé, pour cette festivité, permettait un assortissement de vins variés, de toute région et de tout pays. Les jeux à l'aveugle étaient permis pour ceux qui le souhaitaient puisque les bouteilles étaient dissimulées, et le nom des vins ne figuraient pas sur le menu.
Parmi les membres de notre famille se trouvent des amatrices de Champagne et de ce vin seul. Nous avons donc prévu qu'elles puissent se satisfaire pendant que d'autres vins étaient servis.
Les deux premiers champagnes commentés ce jour ont été appréciés par l'ensemble des convives pendant les mises en bouche, le troisième sur le repas uniquement pour les adeptes de repas au Champagne et le quatrième, le Laherte sur les desserts, pour qui en voulaient, même si d'autres vins étaient prévus.
Champagne Philipponnat : Royal Réserve non dosé
La robe de teinte or fin est brillante, et traversée par un cordon de bulles fines et actives. Le nez d'une bonne intensité évoque les agrumes variés, les fleurs (verveine et tilleul), avec des notes d'amandes, de noisettes, et de brioche. L'attaque est nette, droite, le vin se développe dans un centre vineux et fruité, tout en restant tonique. La finale est dynamique, étirée par une fraîcheur avenante, d'une élégante persistance aromatique (agrumes, fruits blancs, et fines viennoiseries) et saline. Noté 16, même note plaisir
Champagne Drappier : Brut Nature
100% Pinot noir, zéro dosage
La robe de couleur or vif est brillante, avec des bulles très actives. L'olfaction est bien ouverte, avec des arômes de fruits blancs ( poire et pêche), de très fines épices, avec des notes florales, d'agrumes, et une touche de fruits rouges. La bouche est droite, dense, dynamique, ample, dans un centre fruité. La finale est allongée, tonique, fraîche, tendue, d'une bonne expression aromatique, et saline. Noté 16, même note plaisir.
Champagne Lallier : Brut Nature zéro dosage
Un cordon de bulles très fines traverse une robe de couleur or léger. Le nez expressif évoque les pommes mûres, de fins agrumes, des fleurs champêtres, nuancées de fines épices, et de viennoiseries. La bouche est élégante en attaque pleine et vineuse dans un milieu de bouche fruité tonifié par une effervescence donnant une sensation finement crémeuse. La finale d'une belle allonge est fraîche, d'une bonne tenue, expressive , salivante et saline. Noté 16,5, note plaisir 16
Champagne Laherte frères : Blanc de Blanc Brut Nature
100% Chardonnay dont 50% de vins de réserve
La robe offre une teinte jaune pale, avec un cordon tempéré de bulles très fines. L'olfaction est expressive et séduisante avec des arômes de fruits blancs ( poire dominante) de fleurs blanches, de légers agrumes, avec des notes de noisettes et d'amande. La bouche d'une grande finesse de texture est construite dans l'allonge, d'une élégante densité, et très fruitée. La finale est étirée, fraîche, aérienne, tonique, très aromatique, et très saline. Noté 16, même note plaisir.