Domaine de La Romanée Conti au Saint James à Bouliac : Bâtard-Montrachet, Corton et La Tâche!
Au cours de cette soirée, découverte émouvante des vins prestigieux du Domaine de la Romanée-Conti, et dans l’ordre, Le Bâtard-Montrachet 2008, le Corton 2012, La Tâche 1997 et La Tâche 1990, précédés d'un Egly-Ouriet 2002, en présence d'Aubert de Villaine, nous avons profité d'un repas de haute voltige réalisé spécialement par Nicolas Magie.
Les vins ont été servis avant les plats et le temps d’aération dans le verre pouvait dépasser le quart d’heure, et même bien au-delà, parfois.
Les vins de la Romanée Conti sont d’une complexité telle que la définition exacte de la saveur se loge dans les tréfonds du verre. Ces vins sont la revendication du meilleur à obtenir du pinot, restitué dans les expressions les plus complexes, subtiles, puissantes, et toujours unies en leurs contradictions. Se profilent toujours l’évanescence florale derrière les fleurs séchées, la sanguinité chaude et animale derrière une fourrure ou un cuir, la souplesse d’une gelée, d’une prunelée derrière l’acidité croquante, amère et juteuse de la cerise et de la prune…
Dans l'ordre des plats, quelques photos :
Champagne : Egly-Ouriet : millésime 2002
assemblage : Pinot noir (70%), Chardonnay (30%), dosage : 2g/l, fermentation malo-lactique non faite.
La robe or soutenue est traversée par un cordon de bulles très fines actives. Le nez expressif et avenant évoque les fruits blancs et jaunes, les épices douces, avec des notes de fruits secs, de légère infusion, de petites baies rouges, de pralin et une touche de viennoiserie. La bouche est riche, intense, veloutée sous une délicate effervescence, puissante , vineuse, et fruitée. La longue finale est intense, fraîche, soutenue, déjà complexe , persistante et saline. Note potentielle 18, note plaisir 17,5
Domaine de La Romanée Conti : Batard-Montrachet 2008
Ce vin n'est pas commercialisé et est seulement proposé en dégustation à la propriété, ou présenté par un administrateur ou un des propriétaires du domaine.
A noter la présence de baies botrytisées dans la récolte
La robe or vif est brillante. Le vin réduit, libère , après une longue aération, des arômes séduisants, de poire, de pêche jaune, d'orange, de fines épices, avec des notes d'herbes sauvages séchées, de verveine ( infusions), de noisettes et d'amande. L'attaque est haute, bien en chair et veloutée, le vin se développe; puissant et ample dans un centre fruité. La finale est longue, autoritaire ( très légère sensation "tannique") d'une impeccable fraîcheur, aromatique, complexe ( avec l'ajoût de notes fumées et légèrement graphitées), persistante et saline. Noté 18, même note plaisir.
Domaine de La Romanée Conti : Corton 2012
vignes en fermage, assemblage de trois climats (Clos du Roi, Bressandes, et Renardes)
La robe est assez soutenue de couleur pourpre. L'agitation intensifie des parfums purs de merises, cerises, avec des notes de fines épices, de cassis, de fleurs mauves, de réglisse, et des prémices de truffes noires. La bouche est riche, dense, puissante, bien en chair ( admirable enrobage des tannins), très veloutée, fruitée. La finale est longue, d'une remarquable énergie interne tout en conservant une texture veloutée, fraîche, précise, expressive, très persistante. Note potentielle 18, note plaisir 17
Domaine de La Romanée Conti : La Tâche 1997
La robe est peu soutenue de couleur rubis à orangée au bord du verre. Le bouquet s'accentue à l'aération dans un ensemble fondu avec des parfums à l'individualisation discrète ( fruits noirs, humus, champignons nobles, touche florale). La bouche est charpentée par des tannins fins et serrés enrobés par une chair soyeuse dans un corps bien dessiné plein et dense, rehaussé de fruits rouges et noirs encore présents mais discrets. La finale est longue, d'un séduisant velouté de texture, harmonieuse, expressive ( un peu plus florale) et persistante. Noté 17,5, même note plaisir.
Domaine de La Romanée Conti : La Tâche 1990
La robe est peu soutenue de couleur rubis à orangée, légèrement dépigmentée au bord du verre. Le bouquet est intense, envoutant et kaléïdoscopique avec des arômes de cerises, de framboises, de déclinaison de roses, d'épices douces, avec de légère notes de pruneau, de griotte et de réglisse. La bouche est soyeuse, ,très puissante, concentrée avec élégance, avec des tannins très fins et serrés enrobés par une chair délicate dense et très veloutée, rehaussé d'expressifs fruits finement épicés. La finale est longue, très soutenue , riche, soyeuse, harmonieuse, très aromatique, très persistante (dont des petites notes rôties), avec une petite touche saline. Noté 18,5, même note plaisir