Des vins de Bourgogne des Domaines : François Lumpp, Buisson-Charles, et Dupont Tisserandot
l!!!!!!
Nous avons ouvert des bouteilles de vins bourguignons au cours de ce dernier mois, qui sont dégustés pour eux-mêmes et ont accompagné différents plats (viandes et charcuteries).
Les vins de François Lumpp dans le millésime 2015 sont d'une grande gourmandise dès maintenant, sans manquer de constitution. Le Petit Marole nous a gratifiés de beaucoup de plaisir; très aromatique, pur, dense et d'une bonne longueur, et bien équilibré. Il n'est pas certain que la garde en apporte autant, tout au moins de la même façon.
Le Bourgogne-Pinot Noir 2015 du Domaine Buisson-Charles fait partie lui aussi des vins très plaisants et réussis de ce superbe millésime 2015. Il s'est montré plus séduisant lors de la dégustation du lendemain, et il sera préférable d'être un peu patients pour l'apprécier à son meilleur niveau.
La bouteille de Mazis-Chambertin 2006 du Domaine Dupont-Tisserandot s'est montrée excellente le premier jour et remarquable le lendemain : complexe, très parfumée, dense, d'une grande longueur, et harmonieuse. Cette propriété a fort bien réussi ses vins du millésime 2006, comme nous avions pu le constater lors d'une dégustation à l'aveugle en 2016, de son Charmes-Chambertin 2006, qui avait été très apprécié par les dégustateurs.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Givry : François Lumpp : Petit Marole 2015
La robe est assez soutenue de teinte burlat. Le nez pur et intense évoque les cerises, les épices variées (clou de girofle dominant), avec des notes de framboise, de pivoine, de rose, et une touche réglissée. La bouche est élégante, dense, d'un séduisant velouté de texture, dotée d'un corps oblong, délicatement charnu et fruité. La finale d'une bonne allonge, tenue par des fins tannins serrés et bien enrobés est harmonieuse, expressive, et persistante. Noté 16, même note plaisir
Bourgogne-Pinot Noir : Buisson-Charles : Hautes Coutures 2015
La robe est assez soutenue de couleur pourpre à violine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de fines épices, nuancés de notes de petites baies noires (léger cassis) de pivoine, avec une fine touche réglissée. La bouche est délicate et veloutée en attaque, le vin prend de la dimension et de la densité dans un centre de construction dans l'allonge, agrémenté de fruits éloquents. La finale dans la continuité, tenue par des tannins un peu plus sensibles, est fraîche, soulignée par des arômes purs (dont de très beaux fruits) et expressifs. Noté 15 avec une note plaisir supérieure
Bourgogne : Dupont-Tisserandot: Mazis-Chambertin 2006
La robe est peu soutenue de couleur pourpre à rubis, à peine évoluée au bord du disque. Le bouquet est expressif et séduisant, avec des arômes de fruits divers (cerises, framboises, et léger cassis), de pivoines, de roses, avec des notes de fines épices. La bouche est très veloutée à soyeuse, les sensations sont ascendantes, avec un corps bien formé, plein et dense, rehaussé de fruits intenses. La finale est longue, très veloutée, épanouie, complexe et très persistante. Noté 17,5 ,même note plaisir