Bordeaux : Saint Emilion : Pavie Macquin 2003, Côte Rôtie : Jamet 2009, et Sauternes : Guiraud 2007
La suite du repas se compose d'un faisan et nous l'associons avec un vin de Bordeaux et un second du rhône nord (l'impétrante est fanatique de la syrah), de divers fromages pouvant s'accorder tant avec les rouges que les blancs secs déjà servis en entrée voire le Sauternes qui est déjà ouvert pour le dessert.
Nous avons la chance d'avoir une fourme de Valcivières. Elle est séche, persillée naturellement et effectivement si le Sauternes ne lui convient pas tout à fait elle est tout à fait en phase avec le Pavie Macquin. C'est pour nous une nouvelle trouvaille, un fromage qui s'entend bien avec le Bordeaux. Curiosité amusante ; ce fromage est travaillé à quelques encablures du Saint Nectaire! autre fromage qui selon nous fonctionne avec les rouges bordelais.
C'est un dessert à base de citron et de groseilles qui a été proposé pour que les 25 bougies soient soufflées.
Inutile de dire que le Guiraud, d'une fraîcheur remarquable s'est délecté de cette alliance si prolixe et si envoûtante !
Saint Emilion : Pavie Macquin 2003
La robe est assez profonde , de couleur rubis à pourpre. Le bouquet est net et intense avec des arômes de cerises avec une pointe de kirsch, de léger cassis mûr, de thé fumé, avec des notes de réglisse, et de très légères truffes noires. La bouche est soyeuse, le vin se developpe sphérique, d'une élégante concentration dotée d'une grande chair délicate et rehaussé de fruits épicés. La finale est longue, très soutenue, sensuelle, pulpeuse, très aromatique et persistante, avec une acidité gustative basse, qui évite cependant toute impression chaleureuse. Note potentielle 18, note plaisir 17,5. A ne pas recommander aux amateurs de millésimes océaniques.
Rhône nord : Côte Rôtie : Jamet 2009
La robe est très soutenue à assez profonde, avec une légère turbidité. Le nez est expressif, avec des arômes de cassis, de baies de sureau, de boite à épices (dont un poivre fin), avec des notes de framboise, de léger lard fumé, et une touche florale. La bouche offre un séduisant velouté de texture, le centre est dense, corsé, charnu, rehaussé de fruits éloquents finement épicés. La finale est longue, intense, d'un bon maintien, aromatique et persistante, bien harmonisé par une fraîcheur de bon aloi. Noté 17, note plaisir 16,5
Sauternes : Guiraud 2007
La robe offre une teinte dorée soutenue à légèrement ambrée. Le nez intense évoque les fruits finement rôtis ( abricots et oranges), les épices orientales, les fruits secs, avec des notes de miel fin. La bouche est riche, onctueuse, dotée d'une liqueur pure dense et ample, agrémenté de fruits d'un délicat rôtis. La finale est longue, intense, très aromatique et persistante, avec une nette sensation de fraîcheur qui participe à l'équilibre et à l'harmonie du vin. Noté 17,5, note plaisir 17