750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
18 décembre 2017

Quelques vins pour accompagner du caviar et du saumon

André m'a convié à un dîner chez lui autour de quelques vins qu'il a sélectionnés. Isabelle dont l'emploi du temps n'a pas permis de nous rejoindre est absente. Nous nous retrouvons, Julie , Laurent, André et moi, pour ce dernier "round" de l'année 2017, avant que chacun ne se destine à ses rencontres familiales de fin d'année.

Le dîner est articulé autour du caviar, apporté par Laurent, d'un saumon cuit façon André, et de poires au vin pour le conclure.

P1070831

André et Laurent, qui ont travaillé ensemble, nous font profiter d'anecdotes réjouissantes et drôles qu'ils ont partagées au cours de cette vie professionnelle commune, mais aussi d'épisodes plus tragiques car leurs bureaux se trouvaient à proximité de l'usine ASF quand elle a explosé.

Pour accompagner le caviar Sturia. Le premier Champagne servi est évolué, sans tonicité, plat. Il s'agit de la cuvée Royale Réserve non dosé de Philipponnat, la seconde bouteille de la même cuvée (dégorgement plus récent) est tout à fait conforme à nos attentes, et s'entend bien avec cet excellent caviar.

WP_20171217_13_35_10_Pro

La première bouteille de vin blanc sec, le Clos du Papillon 2006 du domaine des Baumard est également très fatiguée, avec des arômes très évolués, et sans perception de la fraîcheur du Chenin. Elle est remplacée par une bouteille du même cru du millésime 2011, qui a été très appréciée.

Le Sauvignon blanc 2016 d'Esk Valley Estate (Nouvelle Zélande) possède une palette aromatique exubérante qui n'évoque pas une origine française, le vin est très bien élaboré, frais, centré, très expressif, et d'une bonne allonge (voir le commentaire).

Nous terminons par mon apport servi à l'aveugle aux trois autres convives, un Clos Alphonse Dubreuil 2010 (Côtes de Bourg) de Pascal Montaut. C'est la dernière production de cette cuvée, les vignes ont été ensuite arrachées. Personnellement je l'ai trouvé conforme à mes attentes.

Les autres vins (blancs) ont été servis à l'aveugle par André ou Julie.



Champagne Philipponnat : Royale Réserve non dosé

WP_20171217_13_35_20_Pro

La robe de teinte or fin est brillante, et traversée par un cordon de bulles fines et modérées. Le nez d'une bonne intensité évoque les agrumes variés, les fleurs (verveine et tilleul), avec des notes d'amandes, de noisettes, et de brioche. L' attaque est nette, droite , le vin se développe dans un centre vineux et fruité, tout en restant tonique. La finale est dynamique, étirée par une fraîcheur avenante, d'une élégante persistance aromatique (agrumes, fruits blancs, et fines viennoiseries) et saline . Note plaisir 16



Loire : Domaine des Baumard : Savennières : Clos du Papillon 2011

P1070833

La robe de teinte or clair est brillante. Une légère réduction s'estompe à l'aération et fait place à des arômes de coing, de poire, avec des notes d'infusions, une touche d'épices douces, et de pierre frottée. La bouche est bien en chair et veloutée, dense, et d'une élégante énergie dans un milieu de bouche, frais et fruitée. La finale est longue , tonique, avec un toucher de bouche un peu plus ferme qui participe à son assise, elle est fraîche, intense, aromatique, persistante, et saline. Note plaisir 16,5



Nouvelle Zélande : Esk Valley Estate : Marlborough : Sauvignon blanc 2016

P1070834

La robe or clair avec des reflets vert pâle est brillante. L'olfaction est intense et luxuriante avec des arômes de fruits exotiques (fruits de la passion, oranges, citron, etc.), des notes de menthe fraîche, et légèrement florales. La bouche est tonique, bien remplie, assez corsée, veloutée, et très fruitée. La finale est étirée, par une fraîcheur de bon aloi, tendue, très aromatique et persistante. Note plaisir 15,5



Bordeaux : Côtes de Bourg : Pascal Montaut : Clos Alphonse Dubreuil 2010

WP_20171217_13_35_14_Pro

assemblage : 70% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot

La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine. Le nez expressif évoque le cassis, les baies de sureau, les épices variées, avec des notes d'encens et de léger moka. La bouche est bien construite, consistante corsée, délicatement charnue, et veloutée relevée de fruits épicés. La finale est longue, tenue par des tannins un peu plus fermes finement enrobés, fraîche, aromatique et persistante. Note plaisir 16





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité