Rayas 1998, Pessac-Léognan : La Passion Haut-Brion 1971, et Sauternes : Rabaud-Promis 1990
Nous terminons cet excellent repas (mets et vins) par deux vins rouges et un vin liquoreux.
Rayas 1998 servi avec un filet de boeuf aux morilles s'est très bien goûté, avec toutes les qualités que peut offrir ce vin dans un millésime qui le permet : complexité aromatique, bien centré, longueur et harmonie. J'ai eu l'occasion de déguster d'autres bouteilles de Rayas 1998 qui n' étaient pas aussi épanouies que celle commentée aujourd'hui.
La Passion Haut-Brion, dans le millésime 1971, hautement symbolique pour notre hôte, est une bouteille encore en vie, même si la finale n'a pas le charme d'autres vins de ce même millésime que j'ai pu goûter. Ce vin a été servi avec un camembert pané.
Quelques mots pour évoquer le domaine.
La Passion Haut-Brion appartient à la famille Allary jusqu'à sa vente au propriétaire du Château Haut Brion en 2012. Ce petit clos (1,5 hectare) planté avec les cépages Cabernet franc ( 60%) et Cabernet Sauvignon (40%) est complètement enclavé dans le vignoble du Château Haut-Brion. Le domaine a élaboré son propre vin de 1954 à 1978. Ensuite la production est intégrée dans celle du Château Haut-Brion, car une nouvelle législation n'autorise plus à vinifier les vins de deux propriétés distinctes dans un même lieu. A partir de 2008 Michel Allary, conseillé par Stéphane Derenoncourt décide, après avoir fait construire les bâtiments techniques nécessaires, d'élaborer son vin sous une nouvelle étiquette "Allary Haut-Brion" . Quatre millésimes seront produits, le décès de Michel Allary en 2010 pousse la famille à vendre cette petite propriété en 2012.
Nous concluons notre rencontre par un Château Rabaud-Promis 1990 qui s'est parfaitement accordé avec une salade de fruits exotiques et sa meringue. Le vin s'est excellemment dégusté. La garde, dans une cave idéale, lui a apporté une élégante harmonie en domptant la richesse et la puissance du millésime.
Châteauneuf du Pape : Rayas 1998
La robe est assez soutenue, grenat au centre du verre, avec un dégradé allant jusqu'à la teinte orangée près du bord du verre. Le bouquet très expressif évoque les cerises au naturel, les épices variées, les roses fanées, avec des notes de fraises sauvages, de chocolat, et une pointe d'orange sanguine. La bouche est soyeuse, les tannins fondus et enrobés par une chair bien formée se trament dans un corps dense et oblong, souligné par d'éloquents fruits épicés. La finale est longue, harmonieuse, complexe et persistante. Note plaisir 17,5
Bordeaux : Pessac-Léognan : La Passion Haut-Brion 1971
La robe est assez soutenue de couleur tuilée, avec un reliquat de couleur grenat au coeur du verre. Le nez est expressif avec des arômes de fruits noirs un peu compotés, de roses, d'épices douces, d'encens, avec des notes fumées et ferriques. La bouche est souple, assez veloutée, un peu plus consistante dans un milieu de bouche aux arômes évolués. La finale est élancée, dotée d'une légère fermeté tannique et d'une fraîcheur assez vive, assez complexe dans son expression aromatique. Note plaisir 15 pour amateurs de vins évolués.
Sauternes : Rabaud-Promis 1990
La robe est ambrée. Le bouquet intense évoque les fruits rôtis (orange, mandarine, et abricot), les épices orientales (safran et léger curry), les fruits secs (dattes dominantes), avec des notes de miel. La bouche est riche, ample, dense, très pleine, onctueuse réhaussée de séduisants fruits rôtis. La finale est longue, intense, harmonieuse, et bien équilibrée par le vieillissement sous verre, complexe, aromatique et persistante. Note plaisir 17,5