A.C Leflaive : Puligny-Montrachet 2008, Sancerre : Boulay : La Côte 2010, Côte Rôtie : Gaillard : Rose Pourpre 2005
Nous poursuivons notre repas avec deux vins blancs et un vin rouge présentés dans l'ordre des commentaires. Je rappelle que les vins sont servis en carafe, et dégustés à l'aveugle, et évalués en note "plaisir".
Le Puligny-Montrachet 2008 d'Anne-Claude Leflaive a accompagné avec une belle justesse un émietté de tourteau au céléri, et sa bisque de homard aux oeufs de tourteau. Le vin est net, dynamique, expressif, bien construit évoquant plus un Premier Cru qu'un village, d'une bonne allonge, avec une fraîcheur bien dosée.
Le Sancerre La Côte 2010 de Gérard Boulay servi avec un soufflé au Beaufort est encore légèrement renfrogné, tant dans sa palette aromatique que dans le développement de la finale. La bouche est par contre de très belle qualité, bien en chair, assez sphérique, dense, et ample. Il devrait se goûter à un niveau supérieur dans quatre à cinq ans.
La Rose Pourpre 2005 (Côte Rôtie) de Gaillard, qui a accompagné avec succès une pintade, est une grande réussite, à tous les stades de la dégustation : belle expression aromatique avec des notes sanguines signant la Côte Brune, très corsée, avec une belle chair très veloutée à soyeuse, et une longue finale, harmonieuse, équilibrée par une juste fraîcheur.
C'est une cuvée, à mon avis, supérieure aux Grandes Places de Gérin du même millésime, dégustée il y a trois mois et dont la finale était marquée par une acidité vive qui évoquait une recherche de maturité moins aboutie.
Bourgogne : Puligny-Montrachet : Anne-Claude Leflaive : Village 2008
La robe offre une teinte jaune pale à reflets or. Le nez expressif évoque les agrumes (citron et orange), les infusions (verveine dominante), les fleurs blanches avec des notes de fruits blancs, de truffe blanche, et de noisettes grillées. L'attaque est franche, tonique, les sensations sont ascendantes, le centre est bien dessiné, dense, rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est allongée, étirée par une nette fraîcheur sans excès, d'un élégant velouté de texture, très aromatique, persistante et saline. Note plaisir 16,5
Sancerre : Gérard Boulay: La Côte 2010
La robe offre une couleur jaune pale, avec de très légers reflets verts très clair. L'agitation révèle des arômes de fruits exotiques variés, de tilleul, avec des notes légèrement épicées et de fleurs champêtres. La bouche est bien en chair et très veloutée, le vin prend de la densité, de la rondeur, et de l'ampleur dans une milieu de bouche fruité. La finale pleine est harmonieuse avec une fraîcheur sans ostentation, soulignée par des agrumes dominants et persistants. Note plaisir 16,5
Côte Rôtie : Gaillard : Rose Pourpre 2005
La robe est très soutenue à assez profonde, de teinte rubis. Le bouquet s'intensifie à l'aération avec des arômes de petites baies noires (cassis et baies de sureau) ; de nombreuses épices (dont un poivre modéré et fin), avec des notes sanguines et d'encens et de légère truffe noire. La bouche est riche, intense, dotée d'un corps dense, d'une juste concentration, avec une texture très veloutée à soyeuse, agrémentée d'expressifs fruits finement épicés. La finale est longue, pure, intense, tenue par des tannins serrés bien enrobés, d'une bonne complexité et persistante. Note plaisir 17,5