Le Petit Sommelier affiche complet! - réservation conseillée...
Après avoir été une première fois déboutée, j'ai pris la sage initiative de réserver quelques jours avant. Le succès du Petit Sommelier tient essentiellement à la carte des vins. Elle est impressionnante de références et les prix sont très sages. Ensuite, les plats ou les menus sont selon que l'on préfère la formule bistrot ou la formule restaurant.
Ma fille étant très friande de belles viandes de boeuf, nous avons opté pour la formule "Côté Bistrot". Les pièces de boeuf sont sélectionnées par les frères Metzger, dont la réputation n'est plus à faire, et comprennent le charolais ou l'Angus, maturé ou non.
Nous choisissons la côte de boeuf Angus. Nos goûts en terme de cuisson étant quelque peu différents, la pièce est découpée de façon à combiner les morceaux les plus cuits à d'autres qui sont saignants. Bravo donc pour le chef cuisinier qui sait parfaitement doser les cuissons.
Nous ne prenons pas d'entrées, considérant que nous en avons assez pour le dîner et surtout pour profiter plus pleinement des desserts qui nous tentent déjà.
Mais... après la lecture d'une impressionnante carte des vins, la tentation de prendre en apéritif un vin blanc sec nous entraîne dans le choix déraisonnable d'un Hermitage Blanc de Tardieu-Laurent. Millésime 2014.
Beaucoup de rondeurs, d'odeurs de fleurs méllifluentes, de tisane, une belle longueur et beaucoup de suavité pour débuter de façon féérique notre repas.
Evidemment quelques petites choses à grignoter nous sont apportées... délicate attention pour faire durer le plaisir de la rencontre avec le vin, avec les lieux et avec le personnel qui est remarquable de professionnalisme.
Nous choisissons une côte-rôtie 2010, La Blonde du Seigneur, de Vernay pour aller avec le boeuf. C'est un vin de belle facture. Ma fille qui est très amatrice de la syrah lui trouve des notes très épicées de poivre mais aussi de rose, et de jus de cramberry. Elle n'a pas tort !
La longueur est agréable, dominée par un fruit dense et expressif. L'accord fonctionne bien car à aucun moment le goût sanguin de la viande n'altère la palette aromatique du vin. Nous terminons notre plat, la bouteille est évidemment encore pleine ou presque... Le temps est chaud, nous avons toute la vie devant nous... pour refaire le monde, pour deviser sur quelques considérations philosophiques, voire politiques... Nous sommes en mai, en pleine période électorale et ma fille débute dans le monde professionnel. Elle s'interroge donc beaucoup pour l'avenir de notre pays. Les desserts arrivent, se finissent trop vite, la bouteille n'a pas eu le temps de se réchauffer, elle est maintenant pleinement bue, et nous remercions le personnel de son accueil et des bons conseils dispensés.
Une excellente adresse et donc, ....et...! réservation conseillée!!
A consulter le site internet ICI