Domaine Simon Blanchard à Montagne Saint Emilion
Simon Blanchard, associé consultant chez Derenoncourt Consultants, a acquis en mai 2015 un petit vignoble de 1,36 hectares, réparti en trois parcelles, en appellation Montagne Saint Emilion. Il a pu gérer la deuxième partie de cycle végétatif du cycle de la vigne du millésime et les dates de vendanges selon ses choix.
Il a décidé de ne pas produire un seul vin , mais de s'inspirer d'une approche plutôt bourguignonne, c'est à dire de produire un vin par parcelle qui a sa propre idendité.
Trois vins sont donc élaborés : Montagne Saint Emilion "village" et deux lieux-dits : Au champ de la fenêtre, et Guitard.
Les vins sont vendangés à la main en petites cagettes, et les raisins sont encuvés par gravité, après avoir été éraflés partiellement ou totalement sur table de tri. 6000 bouteilles ont été produites dans ce millésime.
Le vignoble est en conversion en agriculture biologique depuis le millésime 2016.
Domaine Simon Blanchard " village" 2015
Les vignes ( 85% Merlot et 15 % de Cabernet franc) sont plantées sur des sols et sous-sols argilo-sableux. Les baies sont vinifiées avec 5% de grappes entières et élevé 20 mois dont 13 mois en fûts neufs, d'un vin et de deux vins
Domaine Simon Blanchard : Au champ de la fenêtre 2015
Il s'agit d'une parcelle de 100% Merlot planté sur un coteau argilo-calcaire exposé à l'ouest. Les raisins sont totalement éraflés et le vin est élevé pendant 20 mois dont 14 mois en barriques neuves, d'un vin et de deux vins.
Domaine Simon Blanchard : Guitard 2015
Le vignoble est situé sur un plateau doté de sols de composition argilo-calcaire reposant sur le calcaire à astéries. 52% de Merlot et 48% de Cabernet franc participent à l'encépagement. Cette parcelle est vinifiée avec 7% de grappes entières, et le vin est élevé 20 mois dont 14 mois en fûts neufs, d'un vin et de deux vins.
La dégustation
Montagne Saint Emilion : "Village" 2015
La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le nez est avenant et bien ouvert avec des arômes de cerises mûres, de léger cassis, d'épices délicates, nuancés de fleurs mauves. L'attaque est souple et très veloutée, et de belles rondeurs soulignent un centre charnu, délicatement rempli et très fruité. La finale d'une bonne allonge, est bien équilibrée par une fine fraîcheur, d'un délicieux velouté de texture. Elle est très aromatique, et d'une agréable persistance. Noté 15/15,5
Montagne Saint Emilion : Au champ de la fenêtre 2015
La robe est assez profonde de couleur sanguine à violine. L'aération intensifie des arômes de cerises, de mûres sauvages, de boîte à épices, avec des notes de framboises, de fleurs variées, d'une touche de réglisse, et d'un élevage bien dosé en arrière plan. La bouche est élégante, très veloutée, le centre est assez sphérique, bien tenu par des tannins fins et serrés habillés par une chair bien formée, rehaussé de fruits gourmands. La finale est longue, d'un bon maintien (tannins bien enrobés), elle est d'une bonne fraîcheur, dotée d'une palette aromatique très expressive et persistante. Noté 16, voire un peu plus après quelques années de vieillissement sous verre
Montagne Saint Emilion : Guitard 2015
La robe est profonde de teinte violine. L'olfaction expressive et séduisante évoque les cerises, les petites baies noires (cassis et sureau), les épices variées, les violettes , avec des notes réglissées et un élevage juste et distingué en arrière plan. La bouche associe avec élégance une très belle finesse tannique et la richesse du millésime, le vin se développe dans un corps dense, d'une élégante concentration, bien en chair et très velouté, agrémenté de délicieux fruits épicés. La finale est longue, fraîche, harmonieuse, pure, et soulignée par une délicieuse palette aromatique très persistante. Noté 16,5/17
Les vins de Simon Blanchard se positionnent, dès le premier millésime, dans l'excellence de l'appellation.