Côtes du Rhône : Château des Tours 2007 et La Pialade 2010
Nous avons souhaité voir comment évoluait le Château des Tours 2007 par rapport aux bouteilles précédentes dégustées depuis 2011. Les vins étaient assez marqués par une nette sensation d'alcool en finale qui déséquilibrait le vin, malgré une bouche riche. Cette dernière dégustation a montré un vin plus équilibré en finale et une perception d'alcool atténuée, sans avoir complètement disparu.
La Pialade 2010 bénéficie des qualités du millésime, avec une fraîcheur de bon aloi qui offre beaucoup de plaisir au dégustateur, et une envie de se resservir. Une palette aromatique séduisante, de la densité, une chair bien formée, et de l'allonge. Une belle réussite dans ce millésime.
Les vins se sont révélés être à leur meilleur niveau lors de la deuxième dégustation (date des commentaires).
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Côtes du Rhône : Château des Tours 2007
La robe est soutenue de couleur pourpre évoluée au bord du verre ( teinte orangée). Le bouquet d'une bonne intensité évoque les fruits variés ( cassis, cerises, et fraises sauvages), la boite à épices, les herbes aromatiques ( laurier , thym) avec des notes de réglisse. L'attaque est veloutée, le vin se développe dans un centre énergique et dense, délicatement charnu et relevé d'expressifs fruits épicés. La finale est allongée, tenue par des tannins encore sensibles, très finement enrobés, assez complexe et persistante, avec une légère sensation chaleureuse. Note potentielle 15,5, note plaisir 15.
Côtes du Rhône : La Pialade 2010
La robe est assez soutenue de couleur grenat, légèrement tuilée au bord du disque. Le nez est expressif, avec des arômes de cerises finement kirschées, de fraises, d'épices variées (dont une fine note poivrée), d'olives noires, avec des notes de réglisse, d'écorces d'oranges, et d'herbes aromatiques. La bouche est soyeuse, le vin se développe dense dans une construction allongée, doté d'une chair bien formé et rehaussé de fruits épicés éloquents. La finale est étirée par une nette fraîcheur, bien tenue par des tannins fins finement enrobés, elle est aromatique et persistante, avec des notes d'agrumes (pulpe et peau en ultime sensation). Noté 16,5 même note plaisir