Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Rosacker 2010, Kientzler : Riesling Osterberg 2007, Corton Charlemagne 2006
Chaque année Nicolas et Matthieu viennent passer quelques jours de vacances à la frontière de notre département de la Gironde. L'année dernière, notre rencontre s'était déroulée sur leur lieu de résidence pour un dîner/dégustation fort réussi, avec notamment des vins de très grande qualité.
Cette année nous les avons conviés à un déjeuner dans le milieu du mois d'août. André s'est joint à nous pour cette rencontre toujours aussi plaisante et conviviale. Nous avons débuté le repas autour des mets suivants pour la première partie :
Mises en bouche : Trois carpaccio ( flétan et fruits de la passion, langoustines à la vanille, et noix de Saint Jacques)
Entrée : Homards bretons ouverts vivants, puis cuits aux sarments
Les vins ont été mis en carafe une demie-heure à une heure avant d'accompagner les mets, et goûtés à l'ouverture pour ceux que j'ai ouverts. Ils ont été servis à l'aveugle à nos hôtes.
Nos amis ont apporté deux rieslings alsaciens qu'ils nous ont fait déguster également à l'aveugle.
Le Riesling Rosacker 2010 du Domaine de l'Agapé, bien marqué par son sous-sols calcaire, s'est bien entendu avec les mises en bouche tant en accord de texture qu'aromatique.
Le Corton Charlemagne 2006 de Bouchard Père et fils s'était bien dégusté à l'ouverture de la bouteille avec un élevage léger. L'aération a amplifié cet élevage qui n'est pas encore fondu, et en plus cette bouteille ne s'est pas montrée aussi performante que la précédente. L'accord a néanmoins été cohérent avec le homard, la puissance du vin répondant parfaitement à celle du crustacé. Pour ma part l'élevage encore présent dans ce vin a un peu atténué les nuances aromatiques du vin et du mets. Le Riesling Osterberg 2006 de Kientzler servi en parallèle s'est bien comporté, malgré une finale que l'on aurait souhaité un peu plus longue.
Alsace : Domaine de l'Agapé Riesling Rosaker 2010
La robe de couleur or clair est brillante. L'agitation accentue des arômes d'agrumes ( oranges dominantes), de fruits exotiques, de légères épices, avec des notes naphtées . La bouche est veloutée, délicatement charnue, plus dense dans un centre fruité. La finale portée par une fraîcheur de bon aloi s'allonge et s'étire, cristalline, élégante, persistante et saline. Noté 16,5, note plaisir 16
Bourgogne : Bouchard Père et fils : Corton Charlemagne 2006
La robe offre une teinte or fin. Le bouquet bien ouvert évoque la poire, les épices douces, avec des notes de fruits jaunes, de légers agrumes, de fleurs séchées, et un élevage encore sensible ( vanille). La bouche est richement dotée, très charnue, veloutée, dense et ample dans un centre fruité. La finale est longue, assez autoritaire tout en conservant une texture veloutée, d'une bonne fraîcheur, persistante ( fruits, épices et des notes pierreuses et salines), mais avec toujours cet élevage perceptible qui n'est pas fondu. Noté 16,5, même note plaisir
Alsace : Kientzler : Riesling Osterberg 2007
La robe présente une teinte or soutenu. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits exotiques, d' agrumes mûrs, d' épices orientales, et des notes de bergamote et de chèvrefeuille. L 'attaque est très veloutée, bien en chair, le vin prend de l'ampleur et de la rondeur dans un centre fruité et finement épicé. La finale, d'une honnête allonge est fraîche, équilibrée, dotée d'une palette aromatique expressive, à la persistence modérée. Noté 16, même note plaisir