Champagne : Philipponnat : Royale Réserve Non Dosé, et Louis Sipp : Riesling Osterberg 2010 pour débuter le dîner
L'arrivée de frères et soeurs dans la région, de passage pour se rendre dans des lieux de vacances est l'occasion de fêter leur présence et de leur présenter nos amis.
La réunion autour de la table avait pour thème le lièvre à la royale qui est une recette que je fais une fois l'an grâce aux produits de la chasse d'un oncle.
Mais, bien sûr, il n'est pas de plat qui ne puisse être accompagné d'entrée et de mises en bouche. Pour faire dans l'opposition de saveurs, et de consistance, j'opte pour des coquillages (amandes, palourdes et coques) gratinés au curry et des brochettes de camarone.
Champagne Philipponnat : Royale Réserve Non Dosé
La robe de couleur or très fin est brillante, dotée de bulles fines et tempérées. Le nez ouvert évoque les agrumes ( oranges dominantes), les fleurs (verveine et tilleul), avec des notes d'amandes et de noisettes. La bouche est tonique, plus ronde et plus vineuse dans un centre fruité. La finale est dynamique, étirée par une fraîcheur avenante, d'une bonne persistance aromatique (agrumes et fruits blancs) et saline. Noté 15,5, même note plaisir
Alsace : Louis Sipp : Riesling : Osterberg 2010
La robe offre une teinte or brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de citrons, d'oranges, de fines épices, de naphte et de fleurs séchées. La bouche est charnue, presque grasse en attaque, ample et dense dans un milieu de bouche rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, soutenue, dynamique, fraîche, persistante et saline. Noté 17, note plaisir 16,5