Bourgogne : Buisson-Charles : Chardonnay Hautes Coutures 2014, et Pinot Noir Hautes Coutures 2015
Lors de ce dernier mois nous avons ouvert deux vins du domaine Buisson-Charles pour accompagner respectivement des plats de poisson ou des viandes blanches. Les vins sont dégustés deux fois en 24 heures selon le protocole rappelé ci-dessous.
Le Bourgogne-Chardonnay Hautes Coutures 2014, contrairement aux précédentes dégustations ne s'est pleinement épanoui surtout à l'olfaction que le lendemain, avec toutes ses qualités aromatiques et structurelles déjà observées auparavant.
Le Bourgogne Pinot Noir Hautes Coutures 2015 s'est bien abordé dès la première dégustation, et nous a offert tout son potentiel ( élégant enrobage des tannins) dès le lendemain comme prévu et conformément aux conseils de son géniteur qui recommandait d'attendre deux à trois ans après l'acquisition du vin pour ouvrir une bouteille pour une consommation immédiate.
Ces vins offrent davantage de plaisir qu'une note purement technique, je n'ai donc donné qu'une note "plaisir"
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Domaine Buisson-Charles : Bourgogne-Chardonnay : Hautes Coutures 2014
La robe jaune pale à reflets or fin est brillante. Le nez bien ouvert et net, évoque les fruits blancs ( poire et pêche), avec des notes de verveine, de fleurs blanches, d'oranges, et de menthe fraîche. L'attaque est délicatement charnue et veloutée, le vin se développe dans un centre plus dense et fruitée. La finale étirée par une fraîcheur bien dosée est tonique, et dotée d'une palette aromatique pure et séduisante. Note plaisir 15,5
Domaine Buisson-Charles: Bourgogne-Pinot Noir : Hautes Coutures 2015
La robe est assez soutenue de couleur pourpre à violine. L'olfaction est expressive et avenante avec des arômes de cerises, de fines épices, nuancés de notes de petites baies noires (mûres et léger cassis) de pivoine, avec une fine touche réglissée. La bouche est délicate est veloutée en attaque, le vin prend de la plénitude et de la densité dans un centre de construction allongée, rehaussé de fruits gourmands. La finale dans la continuité, tenue par des tannins à peine plus sensibles est fraîche, soulignée par des arômes purs ( dont de très beaux fruits) et expressifs. Note plaisir 15,5