Alsace : Domaine Boxler : Riesling Sommerberg 2014 et Domaine de l'Agapé : Riesling Rosacker 2012
Je commente aujourd'hui deux Rieslings alsaciens. Les vins ont été bus dans des occasions différentes.
Le Riesling Sommerberg 2014 du Domaine Boxler a été choisi pour accompagner les deux plats suivants au restaurant : l'oreiller moelleux de mousserons et de morilles aux asperges de pays, et un demi-homard légèrement fumé à la cheminée. L' accord a bien fonctionné avec le premier plat, et parfaitement avec le homard.
Le vin s'est fort bien goûté, le vieillissement sous verre lui apportera davantage de complexité et de subtilité pour ceux qui en possèdent en cave.
Le Riesling Rosacker 2012 du Domaine de l'Agapé servi avec les différentes entrées lors du dîner qui a suivi la dégustation à l'aveugle des vins de la rive droite de Bordeaux (millésime 2014) est déjà très abordable. Quelques années de plus en cave estompera la très légère sensation de sucres résiduels dans la finale.
Alsace : Domaine Boxler : Riesling Sommerberg 2014
La robe de couleur or vif est brillante. Le nez frais et expressif évoque le citron et l'orange mûrs, les épices orientales, le fleurs séchées, avec des notes légèrement fumées et finement naphtées. L'attaque est charnue, et veloutée, le vin prend de la densité, et une élégante concentration dans un centre relevé de fruits éloquents. La finale est longue, fraîche, dynamique, dotée d'une palette aromatique affirmée, et d'une séduisante salinité salivante. Noté 17,5, note plaisir 17
Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Rosacker 2012
La robe offre une teinte or clair brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes d'oranges, d'épices douces, et des notes de fruits jaunes (mirabelles), de fleurs jaunes et de léger terpène. La bouche est riche, bien en chair, presque grasse, ample et pleine et rehaussée de fruits expressifs. La finale est allongée, soutenue, bien équilibrée par une fraîcheur de bon aloi, persistante et ponctuée de notes salines. Noté 16,5, note plaisir 16