Espagne : Priorat : Clos Mogador 2014, et Montsant : Espectacle 2014
Nous poursuivons les commentaires de dégustation des vins proposés lors de la manifestation Anthocyanes organisée par Philippe Cohen à Saint Emilion début avril 2017. Le billet du jour est consacré à deux vins de René Barbier.
René Barbier s'est installé en 1978 dans le village de Gratallops dans l'appellation Priorat qui ne comptait à l'époque que 350 hectares de vignes, de cet ancien vignoble cultivé par les Chartreux. A force de ténacité et de patience, il a rénové la maison d'habitation, son chai et ses vignes et propulsé ses vins dans l'élite mondiale. De jeunes et passionnés vignerons, grâce à sa réussite et à sa démonstration que l'on pouvait élaborer de grands vins dans cette région, se sont installés dans le Priorat dont la superficie de vignes exploitées s'étend aujourd'hui sur 1887 hectares.
Clos Mogador 2014 (Priorat) est issu d'un assemblage de Grenache (40%), Carignan (20%), Cabernet Sauvignon (20%), et Syrah (20%) . Les vignes sont plantées sur des sols et sous-sols appelés Llicorella ( composés d'ardoises et de schistes). L'élevage, d'une durée de 20 mois est réalisé en fûts de chêne français ( Allier et Nivernais) avec 70% de bois neuf et 30% de barriques de deux vins.
Espectacle 2014 en appellation Montsant est une cuvée 100% Grenache, issue de vignes centenaires plantées sur une parcelle de deux hectares. Les baies sont vinifiées en barriques neuves (vinification intégrale); après une macération de 4 à 5 semaines, les vins sont élevés dans les mêmes barriques qui ont servi à la vinification sur une durée de 14 à 16 mois selon le millésime.
Les robes sont profondes de couleur sanguine à violine au bord du verre
Image de la dégustation de Clos Modagor 2013 lors de la dégustation Anthocyanes d'avril 2015
Espagne : Priorat : Clos Mogador 2014
Des arômes de cassis, de baies de sureau, de cerises légèrement kirschées, d'épices variées, et d'herbes aromatiques (thym et laurier) se développent à l'aération. La bouche est riche, dense, corsée, charnue, veloutée, rehaussée d'expressifs fruits épicés. La finale est longue, d'une bon maintien ( tannins mûrs et enrobés), elle est équilibrée, persistante et complexe. Note potentielle 17/17,5
Espagne : Montsant : Espectacle 2014
L'olfaction bien ouverte, évoque les cerises kirschées, les fleurs d'orangers, la boites à épices, les herbes aromatiques, la fève de cacao, avec des notes de café. La bouche est généreuse, concentrée, ample, dotée d'une belle chair pulpeuse, agrémentée de fruits épicés. La finale est longue, tenue par des tannins fins à la texture soyeuse, élégante, très persistante et complexe. Note potentielle 17,5/18