Champagne : Larmandier-Bernier : Latitude Extra Brut et Louis Roederer Brut Premier
Ma belle mère est venue passer quelques jours chez nous fin avril. C'est une amatrice de vins de Champagne tant à l'apéritif qu'en accompagnement d'un repas. J'en ai profité pour ouvrir les bouteilles commentées aujourd'hui.
Je n'avais pas encore goûté Latitude Extra Brut de Larmandier Bernier (Blanc de Blancs) . C'est un vin frais, dymanique, élancé et aérien, il est très agréable à l'apéritif, mais manque un peu de charpente et de structure pour être servi au cours d'un repas.
Le Brut Premier de Louis Roederer est vineux, bien construit avec une bonne allonge, et assez complexe, il s'est fort bien entendu avec les viandes blanches, comme avec ce fromage de caractère qu'est le Maroilles.
Champagne Larmandier-Bernier : Latitude Extra Brut
Blanc de blancs
La robe de couleur or clair est traversée par un cordon de bulles fines. Le nez expressif évoque la pomme fraîche, les agrumes, nuancés de notes florales. La bouche est droite, dynamique, rafraichissante, et rehaussée de fruits mûrs. La finale d'une allonge normale, est fraîche, élancée, aérienne, tonique, fruitée ( légère amertume de peau de fruits), florale, et crayeuse. Noté 15,5, même note plaisir
Champagne Louis Roederer Brut Premier
Assemblage : Pinot noir 40%, Chardonnay 40%, Pinot Meunier 20%
La robe offre une teinte or très clair avec un train de bulles fines. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits jaunes et blancs (poires), d'agrumes et de notes florales, d'amande et de très légère brioche. La bouche est élégante, vineuse, délicatement charnue (sous l'effervescence) fruitée, et énergique. La finale est allongée, dynamique, fraîche persistante et saline. Noté 16, même note plaisir