750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
11 mai 2017

Cornas : Alain Voge : Vieilles Vignes 2005 et Côte Rôtie Jamet 2006

Pour accompagner une queue de boeuf maturé, j'ai ouvert une bouteille de Cornas "vieilles vignes" 2005 d'Alain Voge. La bouteille a été débouchée et épaulée une demie heure, avant le service. Le vin est peu expressif, massif, et manque de charme. La bouteille rebouchée est laissée en cave fraîche pendant deux jours, puis le vin est redégusté à nouveau. Le vin est plus abordable, avec une palette aromatique très épicée, réglissée, et très discrètement fruitée. La bouche est tannique, peu charnue, avec des notes animales (éthyl-phénols) bien perceptibles en fond de verre vide qui ne sont pas encore au stade totalement rédhibitoire (voir le commentaire). Le vieillissement sous verre ne fera qu'accentuer le défaut, sans espoir de patiner davantage les tannins.

Mon épouse a cuisiné un faisan pour la venue de sa fille Justine, qui aime ce mets et qui commence à s'intéresser au vin avec une inclination pour les Syrah du Rhône Nord. J'ai ouvert et mis en carafe une heure avant le service une Côte Rôtie 2006 de Jamet, qui nous a séduit et s'est fort bien accordée avec le faisan.

 

WP_20170510_16_45_55_Pro

 

 

 

 

Cornas : Alain Voge : Vieilles Vignes 2005

La robe est profonde, sanguine à rubis au bord du verre. Le nez ouvert évoque de nombreuses épices ( dont le poivre), la réglisse, quelques fruits noirs mats et discrets, avec de notes animales nettes sur le verre vide. La bouche est portée par une masse tannique imposante, légèrement enrobée par une chair fine, agrémentée d'épices et de fruits peu expressifs. La finale est encore tannique, virile, d'une fraîcheur convenable, dotée d'une palette aromatique essentiellement épicée et réglissée. Note plaisir 12. L'avenir est incertain pour des bouteilles qui se présenteraient de façon similaire aujourd'hui.


WP_20170510_16_46_06_Pro

Côte Rôtie : Jamet 2006

La robe est assez profonde à profonde avec un liseré de couleur sanguine au bord du verre. Le bouquet est avenant et expressif avec des arômes de cassis, de cerises, d'épices variées (dont le poivre) et des notes de violettes. . La bouche est élégante, dense, bien remplie dans un corps oblong enrobé d'une chair bien formée, et souligné par d'expressifs fruits épicés. La finale est longue, d'un bon maintien, à la texture veloutée, fraîche et persistante. Noté 17, note plaisir 16,5


WP_20170510_16_46_01_Pro

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité