Domaine de l'Agapé : Rosacker : Riesling 2010, et Chablis : Vincent Dauvissat : Vaillons 2008
Juste avant la semaine des Primeurs, qui sera donc particulièrement dense, et commentée à compter du jeudi 6 avril, nous profitons d'un temps d'accalmie pour réunir à notre table un vigneron de Pomerol et un oenologue, de renom acquis.
Ils ne se connaissaient pas, mais ce que nous savons trop bien se vérifie une fois de plus. Le monde du vin réunit toujours des gens passionnés, passionnants, amateurs de gastronomie, ouverts à toute rencontrer vinique et la découverte de vins provenant d'autres régions que de celles plus convenues de notre Bordelais, permet des discussions enthousiastes.
Le menu décliné est le suivant : trilogie de Noix de Saint Jacques (bardée et accompagnée de son corail parfumé au lard, en croûte de chorizo et sa crème de roquette, en tartare sur une guimauve de citron vert )
Bar à l'unilatéral et ses lamelles d'oranges légèrement confites, et parfumé au cumbawa, sabayon d'orange à l'estragon
Filet de foie gras sur une embeurée de panais, et écrasé de topinambour à la muscade
Magret de pigeon, et son chutney de myrtilles fraîches
Poires confites à la glace de pain d'épices et chantilly au caramel beurre salé.
Le vin d'Alsace a accompagné les noix de Saint Jacques et la Chablis a été servi sur le bar.
Les accords ont bien fonctionné, mention spéciale toutefois pour le chablis qui avec les notes agrumées de la composition du bar jouait en justes résonnace de saveurs!
Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Rosacker 2010
La robe or soutenue est brillante. Le nez expressif évoque le citron et l'orange mûrs, les épices orientales, les fleurs sauvages séchées, avec des notes fumées et de léger naphte. La bouche est charnue, veloutée , dense et d'une élégante concentration dans un centre fruitée. La finale est longue, autoritaire, avec une sensation légèrement tannique, fraîche, sèche (sans perception de sucres résiduels) persistante et saline. Noté 17, note plaisir 16,5
Bourgogne : Chablis : Vincent Dauvissat : Premier Cru : Vaillons 2008
La robe offre une teinte or vif. Des arômes d'agrumes (oranges dominantes), de poire, de fines épices, de fleurs blanches, nuancés de notes de champignons et de légère croûte de fromage s'intensifient à l'agitation. La bouche est charnue, presque grasse, étoffée et d'une bonne plénitude dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche soutenue, persistante (avec quelques arômes d'évolution) et saline. Noté 16,5, même note plaisir. Moins pour ceux qui apprécient moins la légère mais notable évolution du vin.