Domaine de La Romanée Conti : La Tâche 2009, Kopke : Porto Colheita 1966, Josmeyer : Riesling : Hengst V.T 2001
Le premier vin La Tâche 2009 du Domaine de La Romanée Conti commenté dans ce billet a été servi, en carafe à l'aveugle, en deuxième position. Notre hôte qui l'avait fort bien goûté une quinzaine de jours auparavant avant décidé de ce fait de nous le faire découvrir. La première dégustation après le service nous montre un vin à l'aromatique discrète, une très belle bouche, avec une finale pas complètement épanouie. Nous décidons de laisser le vin s'aérer dans le verre, et nous le regoûtons deux heures et demie à trois heures plus tard. Il a remarquablement bien évolué, sans nous offrir probablement le meilleur de lui-même.
Avec les desserts, nous abandonnons la Bourgogne. Un magnifique et émouvant Porto Colheita 1996 de Kopke est servi avec un gâteau au chocolat. Un accord d'une grande évidence mais remarquable.
Nous terminons ce repas avec un dessert préparé par Isabelle (un savarin au sirop d'orange et au Grand Marnier) accompagné d'un Riesling Hengts Vendanges Tardives 2001 de Josmeyer qui s'est très bien accordé, mais qui a souffert de passer derrière le Porto.
Nous ne pouvons que remercier chaleureusement notre ami pour ce voyage gustatif en Bourgogne, avec la présence de quelques vins de très grande lignée et inabordables par leur rareté et leur coût pour une immense majorité d'amateurs passionnés.
Dans cette dégustation à l'aveugle, les vins sont évalués en note « plaisir » à ce moment leur dégustation. Un vin comme La Tâche pourra se goûter à un niveau plus élevé, après plusieurs années de vieillissement sous verre.
Domaine de la Romanée Conti : La Tâche 2009
La robe est soutenue de couleur pourpre. Le nez pur s'intensifie à l'aération et évoque les cerises mûres, les framboises, les petites baies sauvages, les fines épices douces, les fleurs (roses et pivoines), avec une légère note réglissée. La bouche est soyeuse, les tannins très fins et mûrs se trament dans un corps dense, d'une puissance maîtrisée, d'une élégante concentration, doté d'une chair raffinée et rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, élancée, d'un très séduisant toucher de bouche, harmonieuse, persistante et complexe (remarquable et complexe expression aromatique dans le verre vide). Note plaisir 18
Portugal : Kopke : Porto Colheita 1966
La robe est soutenue de couleur grenat à orangée au bord du verre. Le bouquet est intense et complexe avec des arômes de cerises kirschées, d'oranges confites ( pulpe et peau) de figues, de dates, de boîte à épices, nuancées de fines notes de chocolat et de café. La bouche est éclatante, pure, dotée d'une chair pulpeuse, concentrée, ample, volumineuse, agrémentée d'intenses fruits épicés. La finale est longue, d'un magistral équilibre (sans sensation d'alcool), généreuse, sensuelle, harmonieuse, très persistante et complexe. Note plaisir 18,5
Alsace : Josmeyer : Riesling Hengst : Vendanges Tardives 2001
La robe de couleur or fin est brillante. L'olfaction est très expressive avec des arômes d'oranges, de mirabelles, de nombreuses épices orientales (dont le safran), et des notes fumées et naphtées. L'attaque est charnue, très veloutée, le vin se développe avec densité dans un centre d'une bonne concentration, fruité et épicé, doté d'une agréable fraîcheur. La finale est allongée, étirée, harmonieuse, pure, persistante (belles épices) et saline. Note plaisir 17