Portugal : Douro : Foz Torto : blanc 2013 et Alsace :Trimbach : Frédéric-Emile 2005
Il est bien difficile de rester longtemps sans voir nos amis avec lesquels nous conversons régulièrement au sujet du vin. Les propositions de découvertes sont tellement tentantes que nous faisons déplacer les montagnes aussi facilement que Moïse fit reculer la mer Rouge. Les calendriers sont ajustés avec rapidité et efficacité en trois jours de temps.
Notre ami est amateur de vins espagnols. J'ai de la truffe. J'envoie une proposition de menus et les vins sont rapidement décidés.
Les deux vins commentés ce jour ont servi pour les mises en bouche, puis un tartare de bar à l'encre de seiche et des noix de Saint Jacques lutées à la truffe.
Portugal : Douro : Foz Torto : Vinhas Velhas : blanc 2013
cépages :Codega Do Larinho , Rabigato
La robe or vif est brillante. Le nez, bien ouvert évoque les pêches jaunes, l'orange, l'amande, avec des notes de fleurs sauvages et d'orangers, et une touche d'élevage. La bouche est bien en chair, veloutée, plus ample et plus pleine dans un centre fruité. La bouche est allongée, fraîche, dotée d'une palette aromatique expressive et persistante (fruitée et florale), ponctuée d'une légère amertume de peaux de fruits. Note potentielle 15,5/16, note plaisir 15
Alsace : Trimbach : Frédéric-Emile 2005
La robe offre une teinte or soutenu. L'olfaction d'une bonne intensité est caractérisée par des arômes de d'oranges, de citrons mûrs, de léger fruits jaunes (mirabelles), de nombreuses épices orientales, de légères truffes blanches, et des notes fumées, et de naphte en arrière plan. La bouche est riche, charnue, dense occupant tout le palais, et rehaussée de fruits épicés. La finale encore un peu retenue dans son développement, d'une bonne fraîcheur dans le millésime est soulignée par une séduisante persistance aromatique assez complexe. Noté 17 /17,5, note plaisir 16, 5