Des vins de Jean-Marie Guffens au Saint James à Bouliac ( près Bordeaux) : première partie
La soirée « oenophile » organisée par le sommelier du Saint James, Richard Bernard était consacrée, jeudi 14 décembre, à quelques vins de Jean-Marie Guffens-Heynen en présence du vigneron. Il nous présente ses différentes activités depuis son installation en France en 1976. Après des études en viticulture et œnologie au lycée agricole de Davayé suivies de stages pratiques, il fait l'acquisition, avec son épouse Maine en 1979 de quelques parcelles de vignes sur les hauteurs de Pierreclos (Mâconnais). Les vins réalisés sont aujourd'hui très prisés par les amateurs passionnés.
En 1990 il crée la Maison Verget qui élabore des vins à partir d'achat de raisins sélectionnés selon les critères et les exigence de Jean-Marie Guffens. Les raisins proviennent de la Côte d' Or, de Chablis et du Mâconnais.
En 1997 il acquiert le Château des Tourettes près d'Apt (Vaucluse) d'une quinzaine d'hectares où il vinifie des vins blancs (cépages : Chardonnay, Roussanne, Marsanne, et Viognier) et des vins rouges et rosés avec les cépages ( Syrah, Grenache, et Cabernet Sauvignon).
Il vient de faire l'acquisition de 8 hectares à Sauternes, et se lance ainsi dans l'aventure des vins liquoreux.
Les accords mets/vin qui ont été mis au point en fonction des vins apportés par Jean-Marie Guffens ont bien fonctionné, surtout dans cette première série commentée aujourd'hui.
Domaine Guffens-Heynen : Saint Véran : Clos de Poncetys 2009
servi seul en apéritif
La robe or est brillante. Le nez évoque les fruits blancs (poire) les agrumes (oranges), et les épices douces. La bouche est bien en chair, veloutée, pleine, et assez ample dans un centre fruité. La finale est allongée, conservant une texture veloutée, d'une bonne persistance, avec un léger manque de fraîcheur . Noté 15, même note plaisir.
Domaine Guffens-Heynen : Mâcon Pierreclos : Tri de Chavigné 2010
servi avec un effiloché de dormeur parfumé au citron vert, poivron jaune et ananas, fine feuille de tourteau croustillante
La robe offre une teinte jaune avec des reflets or. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits exotiques (agrumes et fruits à coques) d'épices orientales (dont le safran) de fleurs séchées, et de petites notes de noisettes. La bouche est riche, mûre, veloutée et charnue, dense et sphérique, rehaussée de fruits éloquents. Un belle acidité gustative mûre présente dès le milieu de bouche allonge et étire une finale dynamique, soutenue, aromatique et persistante ponctuée de notes calcaires et salines. Noté 17, même note plaisir
Maison Verget : Chablis Grand Cru Vaudésir 2009
servi avec des Saint-Jacques Normande et Gambero Rosso juste snackées, salsifis, pamplemousse et cerfeuil tubéreux.
La robe de couleur or soutenue est brillante. Un légère réduction s'estompe à l'agitation et le vin dévoile des arômes de fruits jaunes, d'oranges bien mûres, d'épices douces (safran et gingembre), de mousserons, et des notes légèrement iodées. La bouche associe une élégante finesse tactile, avec la richesse du millésime qui se révèle dans un corps dense, ample et charnu, agrémenté de fruits épicés. La finale est allongée, richement dotée, soulignée par une fraîcheur bienvenue qui maintient un équilibre sur le fil, persistante (fruits et épices) avec de légères notes salines. Noté 16, même note plaisir.