Dégustation à l'aveugle de vins du Languedoc : Terrasses du Larzac et Pic Saint Loup (2)
Cette deuxième série a été très contrastée. Deux des trois bouteilles se sont avérées être défectueuses, et la troisième a été la plus qualitative de la dégustation.
Puech Noble 2012 (Côteaux du Languedoc) est nettement contaminé par des éthyl-phénols, à mon avis. Trois dégustateurs, dont j'étais, n'ont pas noté le vin et trois autres lui ont accordé la note de 11/20.
La Grange des Pères 2005 avait déjà été dégustée, à l'aveugle, en septembre 2012 dans une série de vins languedociens. Nous l'avions trouvée à un niveau inférieur à ce que nous en attendions au dévoilement de l'étiquette. La question posée alors était la suivante : problème de bouchon ou mauvaise conservation ?
La dégustation de ce samedi a montré un vin nettement oxydé, qui résulte très probablement d'une mauvaise conservation dans les premières années du stockage, avant qu'elle rejoigne ma cave très bien adaptée au vieillissement des vins.
La cuvée Aguirre 2012 du Domaine de La Salade Saint-Henri (Pic Saint Loup) a été fort appréciée par tout les dégustateurs. En plus des qualités intrinsèques du vin, le format « magnum » et une aération bien adaptée ont contribué à valoriser davantage le vin.
Coteaux du Languedoc : Puech Noble 2012
La robe est très soutenue de couleur sanguine. L'olfaction est marquée par des arômes pharmaceutiques et d'écurie, que l'on retrouve en bouche. La finale est métallique. Bouteille défectueuse. Non Noté ( dont 3 participants), et trois notes à 12/20
Vin du Pays de l'Hérault : La Grange des Pères 2005
La robe offre une couleur brune à orangée. Le nez est caractérisé par des arômes de fruits cuits, et de plantes médicinales. La bouche est celle d'un vieux Porto décharné. Le vin est oxydé. Non Noté ( dont 3 dégustateurs), et 3 notes à 11/20
Pic Saint Loup : Domaine de La Salade Saint-Henri : cuvée Aguirre 2012 (magnum)
assemblage : Grenache, Syrah, Mourvèdre
La robe est saturée avec un liseré de teinte sanguine. L'agitation dévoile des arômes de fruits noirs (cassis, prune noires), d'épices variées (dont un léger poivre), avec des notes de garrigue, de réglisse, de chocolat et légèrement mentholées. La bouche est riche, bien en chair, très veloutée, ample et concentrée, rehaussé de très expressifs fruits épicés. La finale est longue, d'un bon maintien (tannins un rien plus fermes mais enrobés) fraîche, persistante et complexe. Note plaisir 17, moyenne du groupe 16,91