Champagne : Cristal Roederer 2007, et Kientzler : Riesling : Geisberg 2010
Après avoir participé au premier repas d'anniversaire de Joseph, vendredi 18 novembre, je suis convié avec mon épouse au deuxième repas du dimanche 20 novembre où nous retrouvons des amis communs.
Le premier vin qui accompagne des amuse-bouche à base de saumon n'est pas servi à l'aveugle. Ce Champagne Cristal Roederer 2007 est une remarquable réussite : pur, précis, très velouté à soyeux, construit, très long et minéral. Il a enthousiasmé tous les convives, même ceux qui ne sont pas particulièrement amateurs de vins de Champagne.
La bouteille de Riesling Grand Cru Geisberg 2010 du Domaine Kientzler a été mise en carafe deux heures avant la dégustation et servie à l'aveugle. Le vin a accompagné avec succès une terrine de rouget grondin aux agrumes, et a été grandement apprécié par des dégustateurs. Exceptionnellement le vin m'a paru si évident que ma note plaisir tient compte pour une très petite partie du potentiel de garde du vin.
Champagne : Cristal Roederer : 2007
La robe or clair est traversée par un cordon de bulles très fines. Le bouquet est subtil et expressif avec des arômes d'agrumes (oranges dominantes), de fruits blancs, de fleurs variées, et des notes de fines noisettes et de légères viennoiseries. La bouche est dotée d'une très élégant veloutée de texture (derrière l'effervescence), les sensations sont ascendantes alliant finesse et densité avec beaucoup de raffinement, elle est rehaussée de fruits mûrs et frais. La finale est longue, soutenue tout en restant délicate, cristalline et très veloutée, soulignée par une palette aromatique complexe et persistante, elle s'achève salivante et saline. Note plaisir 18
Alsace : Domaine Kientzler : Riesling Grand Cru Geisberg 2010
La robe jaune pale avec des reflets or fin est brillante. Le nez intense évoque les fruits exotiques ( oranges dominantes), les fines épices orientales, avec des notes de léger naphte, de fleurs sauvages, et fumées. La bouche est énergique, délicatement charnue, musclée et dense dans un centre frais et très fruité. La longue finale portée par une fraîcheur impeccable est pure, légèrement «tannique» étirée , aromatique (fruits et épices) et très saline. Note plaisir 18