Côte Rôtie : Jamet 2006, et Bernard et Armelle Rion : Vosne Romanée : Les Chaumes 2006
Deux vins ont été servis avec le plat suivant : salmis de pintade et petites carottes.
Les vins sont dégustés à l'aveugle , après avoir été mis en carafe par notre hôte selon la durée qui lui a paru nécessaire pour chaque vin.
La Côte Rôtie 2006 du domaine Jamet a réalisé un très bon accord avec le mets proposé. La caractère plutôt giboyeux de la pintade ( sans être celui d'un véritable gibier) était bien adapté à la palette aromatique et la structure du vin, sans que l'un ne domine l'autre. Cette Côte Rôtie arrive doucement vers son plateau de maturité, l'élevage est fondu les tannins sont enrobés à tous les stades de la dégustation, la finale est longue, fraîche (l'acidité gustative pourrait être jugée un peu vive par certains palais) et persistante. Le vin sera possiblement un petit cran au dessus dans 4 ou 5 ans.
Le Vosne Romanée Les Chaumes 2006 du Domaine Bernard et Armelle Rion est un vin un peu paradoxal : une séduisante expression aromatique, et une première partie de bouche, très veloutée, charnue, et bien remplie, mais il est doté d'une finale, certes longue, mais assez tannique ( pour un vin de Bourgogne) et relativement astringente qui limite le plaisir. Il faut peut-être l'attendre encore quelques années pour que l'élevage soit complètement fondu et que cette finale devienne harmonieuse.
Côte Rôtie : Jamet 2006
La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le nez est expressif avec des arômes de cassis, de légères cerises, d'épices variées (dont le poivre), et des notes lardées. L'attaque est veloutée, le vin se développe charnu, plein, ample et fruité. La finale est longue, bien tenue par des tannins enrobés, harmonieuse, fraîche, dotée d'un palette aromatique (fruits et épices poivrées) bien développée et persistante. Note plaisir 17
Bourgogne : Bernard et Armelle Rion : Vosne Romanée : Premier Cru : Les Chaumes 2006
La robe est très soutenue, de couleur burlat légèrement évolué au bord du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de fraises des bois, d'épice douces, et des notes de fruits noirs, de pivoine et de léger élevage. La bouche est très veloutée le vin se construit dans un centre corsé, ample, charnu et très fruité. La finale est longue soutenue, aromatique, avec une fraîcheur sous-jacente bienvenue, un peu plus tannique et légèrement astringente . Note plaisir 16