Dîner à L'Auberge Saint Jean - Les Hauts de Riquets 2012 et Clos de Beaujeu 2010
L'auberge Saint Jean est une de nos adresses préférées et de loin! La cuisine est remarquable, inventive, d'un grand professionnalisme et la technique des plats est extraordinaire. Nous adorons y emmener nos amis.
Nous avons connu ce couple de restaurateurs, Manuela et Thomas L'Herisson, dès leur début à Saint Jean de Blaignac, et nous avions imaginé pour eux d'être très vite étoilés. Nous ne nous sommes pas trompés! Ils sont récompensés dès 2014 et il est à croire qu'ils ne sont qu'en chemin vers d'autres consécrations!
Pour plus d'informations, lire
A noter également, la gentillesse, le bon accueil. Nous avons été autorisés à photographier les plats.
La possibilité aussi d'apporter nos vins...
Nous choisissons le menu découverte : aussi rien ne vous est révélé des plats, mais le sommelier nous indique un Côte de Duras, qu'il trouve intéressant avec sur les mises en bouche et la première entrée.
Le Sancerre que nous avons apporté, sera ouvert entre le premier et le deuxième plat, mais principalement apprécié lors de cette deuxième entrée.
Les intitulés des plats sont les suivants :
Mises en bouche
Gâteau de céleri, haddock, mousse au marron et gelée de gentiane
Premier plat
Escalope de foie gras accompagné d'une oreille croustillante à la crème de chou-fleur, grain de chou-fleur, le tout arrosé au bouillon de canard infusé à la feuille de kaffir
Deuxième plat
Filet de Saint Pierre poêlé, haricot coco, lard de colonnata, sauce à la crème de coco et aux piquillos.
Côtes de Duras : Domaine Les Hauts de Riquets : Orchis 2012
Sauvignon 80% et Chenin 20%
La robe jaune or est brillante. Le nez ouvert et simple évoque les agrumes ( oranges) avec des notes de légères épices, de pain grillé et d'amande. L'attaque est charnue, assez grasse, assez ronde jusqu' en milieu de bouche, puis le vin se tend dans un finale assez étirée, fraîche, fruitée, légèrement épicée et florales. Noté 14, même note plaisir.
Sancerre : Gérard Boulay : Clos de Beaujeu 2010
La robe or vif est brillante. Des arômes de fruits exotiques ( fruits de la passion et citron mûr) de fines épices, de fleurs séchées, avec des notes fumées et de cailloux frottés se révèlent à l'aération. L'attaque est charnue et grasse, le vin se développe ample et d'une bonne densité rehaussé de fruits expressifs. Une acidité mûre perceptible dès le milieu de bouche étire et allonge une finale fraîche, tonique aromatique, saline, avec quelques sucres résiduels, un peu plus sensibles avec la remontée en température du vin. Note potentielle 16, note plaisir 15,5