750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
25 octobre 2016

Dîner débutant par le Schlossberg de Mann, le Meursault VV de Buisson-Charles et le Morgeot Fairendes de Morey-Coffinet...

Depuis quelques jours nous détaillons des dégustations faites avec  nos amis lillois venus visiter la région. Nous avons tenu à les présenter à nos autres amis girondins. Nous sommes convaincus que la passion du vin conduit les gens à s'apprécier tout naturellement ; au delà du partage de la bouteille, il est un partage de valeurs commune et d’un même regard sur la vie. Le vin est le vecteur privilégié d’une culture, d’une gastronomie...Il suscite la curiosité, anime les conversations, les plus diverses soient-elles.

Nous avons vécu un moment heureux d'échanges, d'amitiés autour de plats que nous avons tenté d'élaborer pour respecter au mieux les caractéristiques des vins.

Pour les mises en bouche composées d'huîtres pochées au beurre de sauge et d'un carpaccio de noix de Saint-Jacques au fenouil, graines de moutarde à l'orange, nous avons proposé le Schlossberg 2008 de Mann.

La douceur des mets a parfaitement convenu au Riesling, chargé de sucres résiduels. Les notes minérales et iodées de la Noix de Saint Jacques et de l'huître ont été légèrement redondantes avec celles du vin, rendant les subtilités des arômes d'orange parfaitement harmonieuses. 

 

Picsart2016-24-10--21-27-29 (2)

Alsace : Albert Mann : Riesling Schlossberg 2008

WP_20161024_21_20_33_Pro

La robe or vif est brillante. Le bouquet est expressif avec des arômes de naphte, d'oranges, de fruits de la passion, d'épices orientales, et de fleurs sauvages. La bouche est bien en chair, presque grasse, ample, concentrée, et très fruitée. La finale est longue soutenue, dynamique, persistante, avec une acidité gustative qui contrebalance les sucres résiduels assez marqués. Note potentielle 17, note plaisir 16. A laisser vieillir pour que la sensation des sucres résiduels diminue.

P1060193

La première entrée est une terrine de foie gras à l'anguille fumée et à l'algue Nori. C'est une alliance terre/mer que nous connaissions, qui nous a toujours séduits. Nous voulions la soumettre à nos amis. Les vins choisis ont été le Meursault du Domaine Buisson-Charles, pour permettre un bel accord de texture, et le Morgeot Fairandes de Morey-Coffinet pour le léger fumé des noisettes pour rehausser les saveurs doucement présentes de l'anguille...

 

Bourgogne : Buisson-Charles : Meursault vieilles vignes 2013

WP_20161024_21_20_37_Pro

La robe offre une teinte jaune or. Le nez séduisant et d' une bonne intensité évoque les fleurs variées (fleurs blanches et printanières) , la poire, de légers agrumes, avec des notes de noisettes. L'attaque est délicatement charnue, le vin se développe en longueur, velouté, rehaussé de fruits mûrs. La finale est allongée, fraîche, tonique, très aromatique (fruits et fleurs) et saline. Noté 15,5, même note plaisir

 

Bourgogne : Chassagne-Montrachet : Morey Coffinet : Morgeot Fairendes 2013

WP_20161024_21_20_41_Pro

 

La robe or vif est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits blancs (poires) d'agrumes (dont l'orange), de fleurs séchées, et de noisettes légèrement grillées. La bouche est veloutée, le vin prend de l'ampleur et de la rondeur dans un centre charnu et fruité. La finale, d'une belle allonge et d'une énergie maîtrisée est fraîche et persistante. Note potentielle 16/16,5, note plaisir 15,5. A attendre deux à trois ans de plus en cave.

WP_20161024_21_21_06_Pro

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité