Givry : François Lumpp : A Vigne Rouge 2014, et Vaudoisey-Creusefond : Volnay 2005
Après un séjour dans le Jura au mois d'avril dernier, nous avons fait une halte en Bourgogne à Givry chez François Lumpp. Nous avons dégusté des vins de plusieurs climats qu'il élabore, et que nous avons aimés. Nous avons fait l'acquisition de quelques bouteilles qui ont reposé en cave fraîche.
Nous avons ouvert une bouteille de Givry A Vigne Rouge 2014, épaulée une demi-heure avant la première. Nous nous sommes régalés avec un vin parfaitement en place à tous les stades de la dégustation. Le lendemain le vin restant dans la bouteille n'avait pas bougé.
Nous avons débouché notre dernière bouteille de Volnay 2005 du Domaine Vaudoisey-Creusefond, dégustée sur deux jours sans mise en carafe. Le vin s'est montré conforme à nos dégustations précédentes, et il est à mon avis à boire maintenant pour ceux qui en possèdent.
Bourgogne : François Lumpp : Givry Premier Cru : A Vigne Rouge 2014
La robe est assez soutenue de couleur carmin. Le nez élégant et intense évoque les cerises mûres, les fraises sauvages, les délicates épices douces avec des notes de roses et une touche de griottes. La bouche est très veloutée à soyeuse, le vin se développe dans un corps fuselé, rempli, finement texturé, charnu et très fruité . La finale est allongée, bien dessinée, fraîche et persistante ( fruitée, finement épicée, florales, avec une pointe de réglisse) et une touche saline. Noté 16, même note plaisir.
Bourgogne : Vaudoisey-Creusefond : Volnay 2005
La robe est soutenue de couleur rubis. L'olfaction est expressive, avec des arômes de cerises « burlat », de framboises, de nombreuses épices douces, et des notes réglissées et de roses fanées. . La bouche est bien construite, avec un corps dense et bien formé, d'une avenant velouté de texture, rehaussé de fruits épicés. La finale, d'une bonne allonge, est soutenue, équilibrée (fraîcheur perceptible) et dotée d'une palette aromatique fruitée, très épicée, et légèrement réglissée. Noté 15,5, même note plaisir.