Sauternes : La Tour Blanche et Sigalas-Rabaud à l'UGC dans le millésime 2013 et autres
Nous poursuivons les commentaires des vins de Sauternes dégustés lors du week-end des Grands Crus organisés par l'Union des Grands Crus de Bordeaux au mois de juin de cette année. La plupart des commentaires correspondent aux dégustations d'Isabelle, j'ai ajouté les miens qui ne concernent que les vins du millésime 2013 ( c'est précisé dans les commentaires), car je n'ai pas eu le temps de déguster le deuxième millésime proposé par les différents châteaux.
Les deux propriétés concernées par le billet du jour nous offrent, comme très souvent, des vins élégants, parfumés, frais, avec des liqueurs denses, élaborées avec le meilleur botrytis possible dans ce millésime ingrat quant au mûrissement des baies avant que la pourriture noble ne s'installe.
La Tour Blanche 2013
Au nez, de l’écorce d’orange, et des épices douces essentiellement.
La bouche est très vive et dynamique, d’une belle souplesse et la liqueur est bien menée par des acidités équilibrantes.
La finale est intéressante, longuement expressive, sur des notes de caramel beurre salé ou de sucette Pierrot Gourmand.
Dégustation Daniel
L' agitation libère des arômes d'agrumes confits, de miel fin, et des notes légèrement abricotées. La bouche offre un belle liqueur pure dense et ciselée, agrémentée de fruits finement rôtis, et tonifiés par une délicate fraîcheur. La finale est allongée, étirée par une acidité gustative perceptible qui donne du tonus au vin et souligné par avenante persistance aromatique. Noté 16/16,5
La Tour Blanche 2010
Nez d’épices et de raisins secs légers.
La bouche offre dès l’attaque une liqueur d’une grande fraîcheur. La palette aromatique décline des arômes de fruits secs, de châtaignes, et des notes florales ascendantes dans une finale longuement expressive et nantie d’agréables agrumes.
Sigalas-Rabaud 2013
Le nez est très floral, frais, avec aussi des impressions de camomille et de tilleul
La bouche, d’une belle souplesse, légère et expressive dans les justes proportions d’un vin parfaitement équilibré autour d’arômes floraux, notamment.
Dégustation Daniel
Le nez est subtil, des arômes de mandarines, d'oranges, de poires, de fines épices, de miel fin, nuancés de notes florales s'intensifient à l'aération. La bouche de construction allongée offre une liqueur dense et moelleuse rehaussée de fruits d'un bon rôti. La finale, d'une très bonne allonge est élancée, aérienne harmonieuse fraîche, doté d'une séduisante et pure palette aromatique. Noté 17
Sigalas-Rabaud 2007
Le nez est assez surprenant. La palette aromatique détectée ne joue pas en sa faveur. A noter toutefois des impressions de cire, de miel léger et d’orange fraîche
La bouche est mellifluente, et révèle des notes d’infusions diverses ( camomille, tilleul).
S’apprécie un bel équilibre, dès le maintien jusqu’à une finale qui se clôt avec de la fraîcheur. Le vin gagnerait à avoir plus de profondeur aromatique. Il nous est précisé que ce Sauternes reste un peu ingrat.