Domaine de l'Agapé : Pinot blanc 2011 et Vouvray : Domaine Huet : Le Haut Lieu 2012
Quelques vins blancs secs ont été bus le soir, pendant cette chaude période estivale. Ils ont été ouverts, peu de temps avant la première dégustation, avec une aération dans le verre, puis regoûtés le lendemain après une conservation au réfrigérateur. Le Pinot blanc 2011 du domaine de l'Agapé est très fruité, et bien constitué, il se goûte sec ce qui lui donne un bon tonus bien adapté à la température ambiante. Il a bien tenu à l'aération en se présentant au même niveau le lendemain.
Le Haut Lieu 2012 du domaine Huet est très bon dès la première dégustation, et encore meilleur le lendemain ( plus précis et mieux défini ) avec une très bonne signature de son terroir argileux. Il devrait être à son meilleur niveau vers son dixième anniversaire.
Alsace : Domaine de l'Agapé : Pinot blanc 2011
La robe de couleur or vif est brillante, le nez est expressif avec des arômes floraux ( jasmin, tilleul et fleurs séchées) au premier plan ( puis de fruits exotiques ( mangues et fruits de la passion). La bouche est fruitée, charnue, plus ronde dans un centre velouté. Une juste acidité gustative tend une finale droite, bien équilibrée, fraîche, fruitée et florale, avec une touche saline. Noté 15,5, même note plaisir
Loire : Vouvray : Domaine Huet : Le Haut Lieu 2012
La robe de couleur or fin est brillante. L'olfaction d'une bonne intensité et avenante évoque la poire , la pêche, la verveine, le tilleul, le chèvrefeuille avec des notes de citron mûr. L'attaque est charnue et veloutée, le vin prend de la densité et de la sphéricité dans un milieu de bouche fruité et floral. La finale est allongée, fraîche, bien dessinée, persistante, saline, avec de faibles sucres résiduels. Note potentielle 16,5, note plaisir 16