Les escapades nordiques : trois grands vins de Champagne pour les débuter, Sélosse, Bollinger et Prévost
Nos escapades nordiques, pour les fêtes de Noêl en famille, sont toujours l'occasion de rencontrer nos amis, amateurs de bons vins, de gastronomie, et des plaisirs de la vie. Amitiés de longue date, scellées régulièrement autour de beaux flacons que l'on souhaite partager. Ils ont la bonne idée de se réunir tous à un même endroit pour nous éviter de faire la tournée des grands ducs, et ce sont des véritables réjouissances parce que les années vieillissent nos coeurs en leur apportant les sentiments forts d'amitiés éprouvées. Chacun y va donc de sa générosité!
Le repas est généralement partagé également : chacun apporte ce qui lui convient d'apporter et nous nous orientons plutôt en raison des réveillons qui pointent leur calendrier du nez vers un repas simple, savoureux certes, permettant d'ouvrir également vins blancs et vins rouges.
Nous avons des mises en bouche diverses. Puis en entrée extraordinairement originales, confectionnée par Anne-Marie, un cordon bleu, des palombes, fromages, dont une cervelle de canut aux pousses fraîches, et deux fabuleux desserts!
Les vins sont proposés à l'aveugle et selon l'ordre des plats.
Les vins commentés ce jour sont les deux champagnes qui ont accompagné les mises en bouche et le Fac similé de J. Prévost est ce qui a accompagné la cervelle de canut.
On ne saurait trop conseiller à nos lecteurs, effectivement d'oser le champagne en plein milieu d'un repas, notamment sur certains fromages qui s'y prêtent tout à fait!
Champagne : Bollinger R.D 1996
Dégorgé en 2007 : 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay
La robe or vif est traversée par un cordon de bulles très fines et peu nombreuses. Le bouquet intense et élégant évoque une avenante variété de fruits ( fruits blancs et agrumes), nuancés de notes de brioche, de fines épices douces, d'amande, et d'une pointe de fruits rouges. La bouche est riche, vineuse, avec une matière légèrement évoluée ( « rassie » comme dirait une amie œnologue) qui apporte de la complexité à la palette aromatique et de la séduction au vin. La finale est longue, tonique (acidité gustative bien dosée ), dynamique, très persistante ( plus marqué par les agrumes dont le citron, et délicates épices) et saline. Note plaisir 18
Champagne : Selosse : Ambonnay : Le Bout du Clos
80% Pinot Noir, 20% Chardonnay
La robe dorée est traversée par un cordon de bulles très fines (effervescence modérée). Le nez est intense et complexe avec des arômes de fruits jaunes( mirabelles) et blancs (pommes au four), d 'épices douces variées ( dont un léger curry), de légères viennoiseries ( dont la brioche), et des notes de petites baies rouges. Le caractère oxydatif se perçoit franchement dès l'attaque, le vin se développe puissant, très vineux, intense, tout en offrant une fine et élégante effervescence , qui participe à la fraîcheur et souligne les très expressifs fruits épicés. La finale est longue, intense, harmonieuse ( fraîcheur de bon aloi), sapide, complexe ( superbes épices orientales au premier plan) et saline. Note plaisir 18. Un vin de gastronomie qui appelle le homard à la truffe blanche
Champagne : Jérôme Prévost : La Closerie : Fac-Similé rosé
100% Pinot Meunier
Un cordon de bulle fine à l'activité tempérée traverse un robe de couleur rose saumon. L'olfaction est élégante et expressive avec des arômes de groseilles, de fraises sauvages, de délicates épices douces, et des notes de noisettes légèrement grillées. L'attaque est franche, droite, le vin se développe en associant finesse, élégance, et une puissance maîtrisée (très vineux) rehaussé de fruits rouges épicés. La finale est allongée, tonique, bien proportionnée et persistante, avec une petite pointe d'agrumes qui complète la palette aromatique perçue à l'olfaction. Noté 17