Quels desserts avec une syrah?
Dernier thème de ce jeu d'accords mets/vins où il est question de se déterminer sur le meilleur accord selon soi à partir de plats qui ne sont nullement expliqués et d'un vin mis en association à découvrir à l'aveugle!
Nous choisissons de terminer sur un vin rouge afin de rendre plus complexe la détermination du vin. Ce n'est effectivement pas habituel de boire une syrah en guise de vin de dessert, et pourtant!
Les desserts présentés sont :
Giboulées de cerises et tomates au vin chaud, senteurs de violette
Ganache de chocolat à la violette et marrons
Betterave confite, mousse de fraise et betterave, sauce au citron confit.
C'est ce troisième dessert, la betterave confite, qui a obtenu la majorité des votes. Seule une équipe s'est prononcée pour la ganache à la violette.
D'ailleurs, les scores étaient liés à la découverte des saveurs du plat 3 et nos équipes se sont montrées brillantes, ayant découvert sans trop de difficultés qu'il s'agissait d'une betterave.
Pour faire confire la betterave, il faut l'acheter si possible crue. Afin de conserver le jus de cuisson qui permet d'être intégré avec les fraise et la chair de betterave, puis la crème, pour faire la mousse.
Une fois la betterave cuite, la détailler en très très fines tranches et les faire revenir dans un beurre clarifié et sucré. Les laisser s'impregner du caramel, puis les mettre à confire dans le four à 60° pendant 1 heure.
La mousse doit être mise au siphon, pour une plus jolie présentation.
La sauce au citron confit est réalisé avec des citrons achetés en rayon exotique; il suffit de mixer, d'ajouter un peu de crème, et du sucre jusqu'à obtention d'une saveur sucré/acide à sa convenance.
Pour présenter le dessert, mettre une tranche de betterave confite au milieu de l'assiette, recouvrir de mousse de fraise et betterave, puis dans une verrine la sauce au citron.
Les invités décident de verser cette sauce selon leur quantité désirée.
Ce dessert a été très apprécié même si les deux autres n'ont pas déplu. Ils ont été jugés plus conventionnel.
Pour ma part, ayant fait le vin chaud avec la même syrah qui était offerte, La Sensonne de Coursodon, j'avais pensé être dans la plus grande proximité de saveurs et d'accords avec le premier dessert. Mais il faut croire que les desserts aux saveurs multiples et jouant sur un registre d'opposition emportent l'agrément.
Saint-Joseph : Coursodon : La Sensonne 2010
La robe est profonde de teinte pourpre à sanguine au bord du verre. Le nez un peu réduit révèle à l'agitation des arômes de cassis (jus) de mûres sauvages, d'épices variées ( dont un poivre élégant) et d'élevage bien en retrait . La bouche est pleine , veloutée, bien en chair, dense, concentrée, agrémenté de séduisants fruits épicés. La finale est longue, fraîche, dynamique, bien tenue par des tannins serrés et enrobés, et persistante avec la rémanence des saveurs décelées à l'olfaction. Note potentielle 16,5/17, note plaisir 15,5