Repas Joseph et André (1) : Dauvissat Les Vaillons 2008 et L'Agapé Riesling Ostertag 2010
Réunir les enfants des amis avec les nôtres est un prétexte bien gourmand pour décider entre adultes d'un repas dégustation.
Deux tables sont dressées, ou plutôt l'on renvoie les enfants à l'office et nous préservons ainsi notre intimité, nos discussions et nos dégustations des jeux bruyants.
Le menu proposé :
Mises en bouche : panacotta parmesan et légumes confits
Gaspacho de tomates jaunes et ananas à l'émulsion de verveine
Flétan en carpaccio aux fruits de la passion
***
Carpaccio de cèpes à l'huile de noix et hysope
***
Noix de saint Jacques aux algues en croûte de sel
***
Canard à l'oriental, semoule variée d'épeautre et de boulgour
***
Fromages, tommes diverses
***
Brochettes de roquefort aux poires confites
***
Bavarois de chocolat blanc et coulis de melon
Chablis : Dauvissat : Les Vaillons 2008
mis en carafe deux heures avant d'être goûté
La robe offre une teinte or à légèrement dorée. Le nez net et assez discret s'ouvre à l'agitation sur des arômes d'agrumes, de fruits jaunes, avec des notes épicées, de calcaire broyé, et une touche florale. L'attaque est très charnue, le vin se développe avec énergie, puissant, avec un toucher de bouche évoquant une sensation un peu « tannique » dans un centre frais rehaussé de fruits mûrs d'une bonne expression . La finale est tonique, musclée,bien tenue par une acidité gustative un peu vive, un peu austère dans son expression aromatique. Note potentielle 17, note plaisir 15mais manque d'harmonie aujourd'hui. Le vin est nettement plus en place 48 heures plus tard. A attendre plus de cinq ans dans une bonne cave
Alsace : Domaine de l' Agapé : Riesling Osterberg 2010
Aéré deux heures en carafe avant la dégustation
La robe légèrement dorée est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de mirabelles, d'agrumes ( oranges et citrons) d'épices orientales et de fleurs séchées. . La bouche est très charnue, presque grasse, très bien tenue dans un milieu de bouche , ample et dense, rehaussé de beaux fruits mûrs. La finale est allongée, bien mise en valeur par une acidité gustative mûre qui l'étire, avec énergie, et met en exergue les saveurs décelées à l'olfaction. Elle est ponctuée par de nettes notes salines. Noté 16,5, note plaisir 16.