Le vin mythologique : les dieux bienveillants (2) Petrus 2008
Etre riche comme Crésus
Roi de Lydie, Crésus était ravi que le fleuve Pactole charrie tant de pierres d'or. Il en faisait bon usage. Ainsi il édifia le sanctuaire d'Artémis à Ephèse, l'une des sept merveilles du monde. Etait-il heureux?
Sans doute, non. Plusieurs malheurs frappèrent sa destinée et sa sagesse lui faisait dire que ce serait au moment de sa mort qu'il jugerait de son bonheur. Cette sagesse permit qu'il échappât du bûcher lors de sa capture par Cyrus le roi Perse, qui vit en lui un homme plein de mesure en dépit de sa richesse légendaire.
Crésus était l'ami et le protecteur d'Esope, bien connu pour ses fables et de Solon le philosophe.
Certes, je veux bien que l'argent ne fasse pas le bonheur. Mais si j'avais l'argent de Crésus, je boirais plus souvent du Petrus.
Grand souvenir du Petrus 2008, dégusté à la propriété..., une olfaction divine de cerise fraîche et de rose, une bouche chaleureuse et gourmande, d'une complexité de baies rouges diverses, et sur un plus long terme, comme toute philosophie qui prêche la patience et la contemplation, se goûte des notes minérales de truffe, et de graphite.