750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
26 septembre 2014

Vignobles Lapeyronie : Castillon-Côtes de Bordeaux : La Font du Jeu 2010 et Château Lapeyronie 2011

Nous avons profité des portes ouvertes de Castillon, début septembre, pour nous réapprovisionner au Château Lapeyronie sur la commune de Gardegan. Je reprends la présentation faite l’année dernière :

« Jean-Frédéric Lapeyronie exploite un petit vignoble, situé sur des sols et sous-sols argilo-calcaires, sur deux appellations différentes : quatre hectares en Castillon-Côtes de Bordeaux (Château Lapeyronie et La Font du Jeu) et L’Eden (2,5  hectares en Francs-Côtes de Bordeaux). Les sols sont travaillés de façon traditionnelle (sans herbicides).

La protection du vignoble est raisonnée, et les travaux sont classiques : taille en guyot double, effeuillage, éclaircissage, selon l’exigence du millésime. Les vendanges sont manuelles, la fermentation alcoolique se déroule en cuves inox de petites capacités, les macérations durent 3 à 5 semaines.

La fermentation malo-lactique se fait en barriques. L’élevage dure 12 à 18 mois, avec 40 à 80% de bois neuf selon le millésime. Les vins sont soutirés tous les trois mois, et mis en bouteilles sans collage, ni filtration. »

Les raisins sont cueillis à une très bonne maturité, ce qui permet d’aborder ces vins dès leur jeunesse, ou de les laisser vieillir une dizaine d’années pour ceux qui préfèrent. Les vins sont vendus à un prix très doux à la propriété (entre 9 et 12 euros pour les deux vins en Côtes de Castillon, selon le millésime) et 14 à 15 euros pour l’Eden (Francs-Côtes de Bordeaux). C’est à notre avis un excellent rapport qualité/ prix pour des vins de style plutôt moderne.

 P1000913

Castillon-Côtes de Bordeaux : La Font du Jeu 2010

 

P1000914

 

La robe est profonde avec des reflets de teinte sanguine. Le nez ouvert et expressif évoque les cerises mûres, les épices douces avec des notes légèrement réglissées et de léger cassis. L’attaque est franche, les tannins mûrs se trament dans un corps énergique, ferme, assez charnu, et fruité. La finale d’une bonne persistance, et fraîche est tenue par les tannins sérieux et fermes, avec une sensation un peu moins charnue qu’en milieu de bouche, elle est mise en valeur par des fruits épicés expressifs. Noté 14/14,5, note plaisir 14. A attendre encore un peu (deux à trois ans)

 

 

 

 

 

 

 

Castillon-Côtes de Bordeaux : Château Lapeyronie 2011

 

P1000916

 

La robe est profonde, avec liseré de couleur violine, l’olfaction est nette et expressive avec des arômes de cerises et de prunes bien mûres, de boîte à épices, avec des notes légèrement réglissées et florales, et un élevage de bonne qualité en retrait. L’attaque est veloutée, les tannins sont mûrs et enrobés par une chair bien formée, le centre est puissant, riche, avec des tannins au cœur plus ferme, rehaussé de plaisants fruits épicés. La finale est allongée, fraîche, d’un très bon maintien (tannicité un peu plus appuyée), énergique, persistante (fruits noirs, épices douces, notes florales). Noté 15,5, note plaisir 15. A attendre, mais peut se boire après une bonne mise en carafe

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité