Deux vins suisses : Chasselas 2013 : Martin Hubacher et domaine Cornulus : Syrah Antica 2005
Lors de sa venue pour la dégustation des primeurs 2013 à Bordeaux, notre ami suisse Yves est venu dîner chez nous, il nous a apporté et offert une bouteille de Chasselas de Martin Hubacher du millésime 2013. Nous l’avons dégustée avec plaisir au début du mois d’ août à l’apéritif . Un vin frais, aromatique, tonique et d’une belle pureté.
Nous avons ouvert sur une viande en sauce, la Syrah Antica 2005 du domaine Cornulus. Malgré un vieillissement de près de neuf ans, les tannins restent fermes, même un peu virils en finale, et ne sont pas encore fondus. Nous ne pourrons pas vérifier le devenir de ce vin, c’était notre dernière bouteille, et nous n’avons pas suffisamment de recul sur ce domaine peu dégusté pour savoir si le vin deviendra plus harmonieux dans quelques années.
Suisse : Chasselas : Lac de Bienne AOC : Martin Hubacher 2013
La robe jaune très pale est brillante, le nez net et plaisant évoque les raisin frais, les fleurs variées (dont la rose et une touche de violette), avec des notes d’oranges et d’herbes aromatiques. La bouche est droite, tonique, svelte, élégante, très nette, avec un léger perlant, fruitée, tenue par une colonne vertébrale acide, qui donne du pep à une finale aérienne, très fraîche, fruitée et saline. Noté 15,5, même note plaisir.
Suisse : Domaine Cornulus : Syrah Antica 2005
Bu sur 48 heures, après mise en carafe
La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine. Le bouquet est net et d’une bonne intensité, avec des arômes de cassis, de poivre, nuancés de notes de violettes et de sous-bois. L’attaque est franche, les tannins se raffermissent dans un centre bien charpenté, assez charnu, rehaussé de fruits épicés expressifs. La finale d’une bonne allonge est assez tannique (sensation poudreuse), fraiche, soutenue, fruitée, épicée (poivre) avec des notes florales. Noté 15,5, note plaisir 15