750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
27 février 2014

Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau-Lagarrosse 2009 et Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2006

J’avais dégusté en primeurs, puis en bouteille cinq à six mois après la mise le millésime 2009 du château Beauséjour héritiers Duffau-Lagarrosse à Saint Emilion, j’avais considéré qu’il s’agissait d’un grand vin, voire exceptionnel si le côté solaire du millésime finissait par se fondre harmonieusement avec le temps.

J’ai ouvert une bouteille de ce millésime que nous avons dégusté sur deux jours. Le vin s’est révélé être excellent dès le premier jour (bouteille épaulée deux heures avant la première dégustation) et n’a pas bougé le deuxième jour. Le vin est remarquable, délicieux, savoureux, pulpeux jusqu’ à la finale qui a besoin de s’assagir un peu avec une touche d’élevage qui se fondra. Par contre le caractère solaire m’est apparu déjà en retrait, et le terroir argilo-calcaire commence doucement à reprendre le dessus sur le millésime. Je suis très optimiste pour l’avenir des autres bouteilles, et ce vin parait être effectivement bien parti pour tutoyer les sommets du millésime. Il faut noter que le vin est encore accessible aujourd’hui, et qu’il n’est pas refermé.

Le Domaine de l’A 2006, goûté sur trois jours en bouteille est réussi et très plaisant (fruits intenses et gourmands) dans ce millésime à la fin de cycle marquée par d’intenses orages tropicaux qui ont favorisé le développement du botrytis. Les maturités  n’ont pu être obtenues qu’au prix de faibles rendements et d’un tri drastique.

 

 

 

 

 

Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau-Lagarrosse 2009

IMGA9791

La robe est presque saturée, avec un liseré de couleur sanguine à violine, le nez net et expressif évoque les cerises noires, les fines épices douces, avec des notes de petites baies noires ( mûres et cassis), de violettes, et d’élevage de qualité en retrait. La bouche est richement dotée, les tannins fins et mûrs sont tramés serrés dans un corps dense, sphérique, d’un élégant soyeux de texture, pulpeux, rehaussé de fruits épicés gourmands. Le vin s’allonge dans une finale, intense, très soutenue, équilibrée, avec des tannins un peu plus fermes et légèrement crayeux, soulignée par des saveurs de fruits noirs, de boite à épices, des notes florales, et d’élevage léger qui se fondra facilement. Noté 18,5, note plaisir 17,5

IMGA9792

 

Castillon Côtes de Bordeaux : Domaine de l’A 2006

IMGA9790

La robe est assez profonde de couleur rubis à pourpre, le bouquet est élégant et net, avec des arômes de cerises mûres et fraîches, de violettes, de roses, de légères épices, et un élevage en arrière plan quasiment fondu. L’attaque est veloutée, une chair de bon aloi enrobe des tannins élégants, le milieu de bouche offre de plaisantes rondeurs agrémentés de fruits séduisants. La finale est persistante, avec des tannins un peu plus fermes assurant un bon maintien, fraîche, élancée, avec des saveurs expressives de fruits, d’épices douces, des notes florales et de légère truffe noire. Noté 16, même note plaisir

 

IMGA9789

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité