Domaine de Lauzières: Equinoxe 2012, Chablis : Thomas Pico Beauregard 2010, Château Les Granges d' Or 1928 ( Médoc blanc)
Webflakes, ayant cessé ses activités, ce blog ne sera plus traduit en anglais.
Marian dont j’ai fait la connaissance lors de la verticale du château Rabaud Promis, me propose une dégustation à l’aveugle chez son ami Gaétan qui élabore un micro-cru 100% Merlot en appellation Saint Emilion sur un petit vignoble 1,5 hectare situé en face de Château Valandraud sur le plateau calcaire. Nous sommes rejoints par Frédéri (sans c) caviste à Cannes, et Ali (sommelier). Charcuteries et fromages accompagnent cette soirée. Marian et Gaétan amateurs de vins âgés également vont nous faire voyager dans le temps.
Les deux premiers vins commentés ne nécessitent d’autres développements que leurs commentaires. Le Château des Granges d’or ( Médoc) 1928 est à sa naissance un vin blanc sec, Il a acquis le caractère d’un vieux Sauternes issu d’un millésime a botrytis parcimonieux, le vin est bien vivant et fort plaisant. Les évaluations que je donne sont des notes « plaisir »
Les Baux en Provence : Domaine de Lauzières : Equinoxe 2012 (rosé)
La robe offre une couleur rose très pale, avec des reflets de teinte saumon, Le nez est net et ouvert, avec des arômes d’agrumes (pamplemousse), de petites baies rouges, nuancés de notes florales. La bouche est charnue presque grasse, pleine, dans sa première partie, l’acidité gustative bien présente dès le milieu de bouche tend le vin et l’allonge dans une finale fraîche, tonique, soulignée par des saveurs d’agrumes ( peaux et fruits) qui apportent des notes d’amertume en ultime sensation. Note plaisir 15
Chablis : Thomas Pico : Beauregard 2010
La robe est jaune soutenue, l’olfaction est avenante et expressive, avec des arômes de fruits jaunes, d’agrumes bien mûrs, nuancées d’épices douces, et d’une note de léger miel. La bouche est riche, très charnue, ample, dense, rehaussée de fruits bien mûrs, l’acidité sous jacente donne de l’harmonie et de l’équilibre à la finale allongée veloutée, pleine, fruitée, épicée, très saline en ultime sensation. Note plaisir 16
Médoc : Château Les Granges d’Or 1928 (vin blanc sec)
La robe de couleur ambrée est brillante, le bouquet évoque l’orange presque confite, les épices orientales (dont le safran), avec des notes de léger caramel et café, et une petite touche de noix (présente uniquement à l’olfaction). La bouche est d’une richesse étonnante, bien en chair, pleine, avec une sensation de concentration. L’acidité et la richesse s’harmonisent heureusement, dans une finale longue, complexe par l’association des saveurs décelées à l’olfaction. Note plaisir 16.