Castillon-Cotes de Bordeaux : Château La Clarière Laithwaite
Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI
Nous avons eu l’occasion de déguster des vins de diverses propriétés de l’appellation Castillon-Côtes de Bordeaux. Nous débutons ces commentaires par le château La Clarière Laithwaite.
Monsieur Laithwaite a acquis ses premières vignes, situées sur la commune de Sainte Colombe en 1965. Le vignoble aujourd’hui d’une superficie de 8 hectares est planté sur des sols et sous-sols calcaires (plateau calcaire de Saint Colombe) à argilo-calcaires. L’encépagement est constitué avec 70% de Merlot, 20% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet franc.
Les vins sont élevés dans d’anciennes carrières souterraines, qui après avoir été transformées en champignonnières ont été réaménagées en chai d’élevage.
Elles sont situées sous le cuvier. L’élevage dure une quinzaine de mois, avec 30% de bois neuf.
Une cuvée prestige « Le Presbytère » est élaborée avec de vieilles vignes de Merlot, et le vin est élevé entièrement en bois neuf.
Les vins sont essentiellement distribués par la structure commerciale de Monsieur Laithwaite : Laithwaite’s wine.
La robe est tuilée, avec quelques reflets grenat, Le nez, assez simple et ouvert évoque les fruits cuits par le vieillissement, avec des notes de truffe noire et d’épices. La bouche est souple en attaque, puis se fait plus tannique dans un centre, avec des fruits ternes. La finale est assez tannique, avec des saveurs tertiaires, et des notes d’amertume. Non noté : un vin qui aurait du être bu.
La robe est moyennement profonde, de couleur sanguine. Des arômes de cerises et de cassis, nuancées d’épices variées et de notes réglissées s’expriment dans une olfaction nette et avenante, l’attaque est assez veloutée, les tannins sont solidement tramés dans un milieu de bouche corsé, un peu viril, assez charnu rehaussé de fruits d’une bonne expression. La finale est assez puissante, avec des tannins fermes, d’une bonne fraîcheur, fruitée et épicée. Noté 14,5/15
La robe est profonde, de teinte sanguine à violine. L’olfaction d’une bonne intensité, évoque le cassis, les cerises noires, la boite à épices, la réglisse, et de café (élevage). La bouche est veloutée, consistante, charpentée, avec des tannins enrobés par une chair de bon aloi qui contribue à atténuer la sensation tannique du vin, rehaussé de fruits expressifs. La finale est puissante, d’un bon équilibre, fruitée, épicée et très réglissée, avec des notes d’amertume et d’élevage qui devra se fondre. Noté 15/15,5